Friandises au foie
Aujourd'hui j'ouvre une nouvelle catégorie "Chiens". Après avoir testé les friandises au steack haché en décembre (là), je ne me suis pas trop posé de question quand Beckett est arrivée dans notre foyer : j'allais forcément faire les siennes. Les éducateurs de l'école du chiot dont nous faisons partie, préconisent le foie de boeuf séché. Oui MAIS, rien que le fait de le passer à la poêle me rend malade... comme un chien, lol. Alors que bouilli comme le préconise cette recette, là ça passe. Ouf, Beckett est sauvée !
Pour ces friandises au foie, tirée du livre "Des gâteaux pour les chiens à réaliser soi-même" j'ai dû quand-même m'y reprendre à trois fois : pour la première je n'avais pas de farine de maïs (et avec de la maïzena ça l'fait pas du tout), pour la deuxième j'avais tout, mais la pâte était trop dure à étaler et elle a trop séché à la cuisson, et enfin pour la troisième, après modifications de la recette c'était tip top. Et ce n'est pas Beckett qui va me contredire :)
Ingrédients :
- 60 g de foie de boeuf
- 200 g de farine de maïs
- 1 poignée de gruyère râpé
- 1 cc de persil surgelé
- 1/2 cc d'ail en poudre
- 1 cs d'huile neutre
- 200 ml d'eau
* Faire bouillir le morceau de foie pendant 15'. L'égoutter, le hacher et le laisser refroidir.
* Pétrir la farine avec tous les ingrédients, en versant petit à petit l'eau.
* Préparer une plaque de pâtisserie garnie d'un silpat ou de papier sulfurisé.
* Verser la pâte dessus, poser une feuille de papier sulfurisé dessus, et l'étaler avec le plat de la main, ou le rouleau.
* Prédécouper la pâte en petits bouts.
* Enfourner à 180° pendant 30'. Surveiller la cuisson car les friandises doivent rester un peu moelleuses.
* Laisser refroidir sur la volette. Casser les bouts et les conserver dans une boîte métallique (une quinzaine de jours maxi).
Pour info : une tranche de foie entière est bien trop grosse pour cette recette. Il suffit alors de la découper au poids ad'hauc, de mettre les morceaux dans différents sachets, et de les congeler. Au moment de s'en servir, on plonge juste le morceau dont on a besoin dans l'eau bouillie et on le cuit le temps indiqué.