Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

16 Jun

Sorbet aux cosses de petits pois

Publié par Valérie  - Catégories :  #entrée, #legumineuses, #glaces

Sorbet aux cosses de petits pois

De la glace aux petits pois, vous en trouvez quelques recettes sur le net. Mais après en avoir mangé chez Constant à Montech, je me suis demandé s'il n'était pas plutôt possible de faire quelque chose avec les cosses de petits pois. Un sorbet par exemple. C'est plus léger que la glace, et ça permet de ne pas gâcher les cosses. Parce que quand je vois tout le gâchis que cela représente... ça m'hérisse les poils. C'est donc une alternative au velouté de cosses de petits pois que voilà. En fait ça démarre pareil, voyez la recette !

Je l'ai servi avec des asperges vertes, une quenelle de fromage de chèvre frais et une vinaigrette aux graines de tournesol et de courge.

Enjoy :)

Ingrédients pour 12 1/2 sphères Demarle :

  • 500 g de cosses de petits pois​ frais
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • quelques feuilles de menthe fraiche

* Dans une grande casserole, avec un fond d'huile neutre, faire revenir brièvement les cosses de petits pois. Assaisonner de sel et de poivre.

* Ajouter le cube de volaille et verser de l'eau à hauteur.

* Cuire 10-15' à bouillon.

* Mixer avec quelques feuilles de menthe fraiche.

* Passer au chinois et laisser refroidir dans un Tupperware avec le couvercle pendant quelques heures.

* Mettre le bol et le rotor de la turbine à glace au frigo.

* Turbiner 20'.

* Répartir le sorbet dans les alvéoles d'une plaque de 1/2 sphères Demarle.

* Congeler.

Sortir 1 sphère par personne pour une entrée, quelques minutes avant de préparer l'assiette (ici composée d'asperges vertes et d'une quenelle de fromage de chèvre frais, avec une vinaigrette aux graines de courges et de tournesol).

Bonus : le velouté de cosses de petits pois frais :

Ajouter 1 ou 2 pommes de terre (selon le calibre) coupées en cubes aux cosses de petits pois dans la casserole, avec le cube de bouillon de volaille, le sel, le poivre et l'eau.

Après la cuisson, mixer et passer au chinois (il reste de grosses fibres immangeables).

Ajouter un peu de crème et servir.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr