Spécialités luchonaises et endroits sympas
Les allées d'Etigny : centre névralgique de Luchon ; là où se trouvent les restos, bars, crêperies, le cinéma. A une extrémité les bains et la cure, de l'autre l'église.
Au cours des vacances de Noël et de Février, j'ai eu l'occasion de manger quelques spécialités et de tester quelques endroits sympas où se sustenter à Luchon.
La Tourte Luchonnaise : aux myrtilles ! La meilleure que j'ai mangé, et dont j'ai fait une cure en février est celle de la boulangerie Pène (quasiment en face de l'église). C'est ouvert tous les jours de l'année. Elle peut se conserver 2/3 jours sans devenir rassie.
Les chocolats Dardenne : la chocolaterie se trouve à l'entrée de Luchon (sur la gauche), mais on en trouve dans les supermarchés en TG. C'est un pharmacien luchonnais qui a déposé le brevet du chocolat sans effet secondaire en 1910. Le seul chocolat vendu en pharmacie ! Conseillé aux diabétiques. Délicieux.
Les fromagers du Mont Royal : du MOF Dominique Bouchait, dont je vous parlais hier. On peut les retrouver les jours de marché : les samedi et mercredi, sur le marché et dans la halle.
A Noël, nous avions goûté au brie truffé : une tuerie !
En février : le Napoléon et le gorgonzola : à se damner... :)
Le Bistrot des Allées : nous y avions mangé à Noël et l'agneau était aux dires de Mondoudou et de mes beaux-parents trEs bon. Le patron nous avait précisé qu'il venait directement du producteur. Quant au canard, j'avais demandé qu'il soit TRES cuit, et pour une fois je l'ai eu comme je le voulais. C'est bien que de temps en temps les chefs se mettent à la portée des clients quand ils dérogent un tant soit peu à la règle. Une cuisine maison donc qui vaut le détour.
Le Bistrot des Allées
30 allées d'Etigny
05.61.95.58.31
La crêperie Le Bocage : toujours sur les allées d'Etigny, quasiment en arrivant à la Cure, voici une crêperie où il fait bon s'arrêter un après-midi bien pluvieux. Une crêpe au coulis de myrtilles (maison) avec un vin chaud, un chocolat liégeois, ou pour ma part : un chocolat suprême, tellement épais qu'on pourrait le mâcher ; une tuerie !
Un petit bémol : la salle est riquiqui.
Le Bocage
52 allées d'Etigny
05.62.00.17.04
Le salon de thé Place Numéro Thé : sur la place en face de l'église. L'endroit est très cosy, façon boudoir. La patronne est charmante. Les pâtisseries ont l'air délicieuses (je regrette de n'avoir pas cédé à la gourmandise). Les thés sont variés et très bons. Le chocolat chaud (avec du Valrhona) ... haan ! la prochaine fois ! :)
Place Numéro Thé
18 place Joffre
05.61.79.14.08