750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

08 Nov

Tarte poire-chocolat

Publié par Valérie  - Catégories :  #tarte, #fruit, #chocolat

Tarte poire-chocolat
Tarte poire-chocolat

Voici une tarte poire et chocolat. Elle ressemble plus à un gâteau quand on la présente, mais c'est très aérien. N'ayant plus de chocolat à pâtisser, j'ai utilisé une plaquette de chocolat noir aux amandes qui avait souffert de la chaleur, et qui ne ressemblait plus à rien... Mais comme vous le savez : le chocolat ne se périme pas ! Alors je l'ai recyclé.

- 3 oeufs

- 75 g de beurre à température ambiante

- 1 pâte feuilletée pur beurre

- 3 ou 4 poires (suivant le diamètre du moule à tarte) coupées par moitié

- 150 g de chocolat noir aux amandes

- 100 g de sucre

- 1 cs d'arôme vanille

 

* Hacher le chocolat noir aux amandes à l'aide d'un gros couteau.

* Le faire fondre au micro-ondes, par touches de 30'' et en mélangeant à chaque fois. Réserver.

* Dans le bol du robot, monter 2 blancs d'oeuf en neige bien ferme. Réserver.

* Dans un saladier, fouetter 1 oeuf entier et 2 jaunes d'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que l'appareil triple de volume.

* Ajouter à la spatule, le chocolat fondu, le beurre ramolli et les blancs en neige.

* Déposer la pâte feuilletée avec son papier sulfurisé sur le moule à tarte. La piquer à la fourchette.

* Sur une planche à découper, détailler chaque moitié de poire en fines lamelles, mais sans aller jusqu'au bout pour pouvoir la transférer sur la pâte feuilletée. Disposer les moitiés de poire pointe vers le centre de la tarte.

* Ajouter l'appareil chocolaté par dessus les poires.

* Enfourner à 175° pendant 35'.

* Attendre le complet refroidissement de la tarte pour le démoulage sur le plat de service.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr