750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

26 Jan

Tarte SG poireaux et truite

Publié par Valérie  - Catégories :  #tarte, #legumes, #poisson, #sans gluten, #sans beurre

Tarte SG poireaux et truite

Quitte à fabriquer ma pâte brisée je l'ai faite sans gluten. Ce n'est pas nouveau sur le blog, mais je vous montre ainsi qu'on peut improviser avec les farines que l'on a en stock. Pour cette pâte, il suffit d'en avoir trois différentes ; c'est le principe de base pour qu'elle soit nickel. Cette fois j'ai donc utilisé de la farine de pois chiches, de maïs et de riz. Et pour la garniture : du poireau et de la truite fumée (plutôt que du saumon).

Tarte SG poireaux et truite

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

* La pâte :

- 70 g de farine de pois chiches

- 40 g de farine de maïs

- 70 g de farine de riz complète

- 15 g de fécule de pomme de terre

- 35 g de maïzena

- 5 cs d'huile d'olive

- 5 cl d'eau froide

- sel

- piment d'Espelette

- 1 oeuf

* La garniture :

- 3 poireaux

- 8 tranches de truite fumée

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 1 oeuf

- piment d'Espelette

- curcuma

- sel

Préparation de la pâte brisée :

* Dans le bol du robot, mélanger les farines aux fécules et au sel.

* Ajouter l'huile et l'oeuf. On doit obtenir une texture sableuse.

* Ajouter l'eau froide (pas tiède ni chaude). On doit obtenir une boule de pâte. Attention à ne pas trop la pétrir.

* Filmer au contact, et garder au frigo au moins 1/2 heure.

Préparation de la garniture :

* Ciseler très fin les poireaux.

* Les mettre à cuire dans une poêle avec 1 cs d'huile neutre déjà chaude.

* Assaisonner avec le sel, le piment d'Espelette et le curcuma.

* Couvrir à hauteur d'eau.

* Laisser mijoter 10', jusqu'à évaporation totale de l'eau.

* Laisser refroidir.

Montage :

* Prélever 1 cc des trois farines pour pouvoir étaler la pâte.

* Fleurer le silpat (ou du papier sulfurisé) avec ce mélange de farine, et centrer le clercle.

* Poser la boule de pâte au centre et l'étaler avec la paume de la main, puis les doigts, en allant du centre vers l'extérieur.

* Faire un petit bourrelé au niveau du cercle (pour que la garniture reste en place à la cuisson).

* Piquer la pâte à la fourchette.

* Faire glisser le silpat sur une plaque perforée.

* Réserver au frigo.

* Dans un petit saladier, préparer la garniture avec les poireaux refroidis, l'oeuf, la crème, du sel et du piment d'Espelette.

* Verser l'appareil sur la pâte.

* Enfourner à 180° pendant 35'.

Attendre que la tarte ait un peu tiédi pour la démouler, en l'ayant préalablement fait glisser sur le plat de service.

Commenter cet article
C
un plat bien apprécié aussi sur notre table, c'est une belle version. bonne fin de journée
Répondre
L
une jolie quiche et cette pâte doit être délicieuse avec toutes ces farines!<br /> bonne journée
Répondre
V
Désolée, mais je suis chatouilleuse avec le vocabulaire culinaire.
V
La farine de pois chiches apporte effectivement un goût subtile et sympa à la pâte.<br /> Mais ce n'est pas une quiche. Pour rappel, elle est lorraine, et c'est une recette précise. Il s'agit ici d'une tarte : une pâte avec un appareil autre dessus. <br /> Je sais, je suis chiante avec ça, mais j'y tiens.<br /> Bonne journée :)

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr