750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

24 Sep

Crèmes renversées individuelles sans lait de vache

Publié par Valérie  - Catégories :  #dessert, #oeufs, #sans lait de vache, #récup'

Crèmes renversées individuelles sans lait de vache

Pour la gamelle du midi, la crème renversée en format individuel (dans des pots de yaourts de récup') c'est quand-même plus pratique. Il suffit de les filmer, ou mieux : de leur mettre une sorte de petite charlotte en silicone (trouvées chez Ik...a) ; au moins ça se réutilise.

Attendez-vous à ce que les crèmes se prennent pour des soufflés : tant qu'elles étaient dans le four, elles étaient toutes gonflées, lol. C'est dû au fait qu'elles ont cuit dans un petit récipient en hauteur.

 

 

Ingrédients pour 6 pots de yaourts :

- 60 g + 30 g de sucre

- 1/2 litre de lait de chèvre

- 4 oeufs

- 1 gousse de vanille

* Faire bouillir le lait dans une petite casserole.

* Hors feu, ajouter la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Réserver.

* Préparer le caramel : dans une poêle à sec, laisser fondre les 60 g de sucre SANS y toucher. Quand il est fondu, le répartir dans le fond des pots de yaourts.

* Dans un petit saladier, fouetter les oeufs avec les 30 g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

* Verser cet appareil dans le lait tiède et fouetter sans tarder.

* Enlever la gousse de vanille.

* Répartir l'appareil dans les pots.

* Placer les pots dans un plat à gratin pour qu'ils soient dans un bain marie (avec de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des pots).

* Enfourner à 180° pendant 30'.

* Laisser refroidir à température ambiante, avant de filmer les pots et de les placer au frigo.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr