750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

14 Apr

La mouna

Publié par Valérie  - Catégories :  #brioche, #boulange, #recette pied-noir

La mouna

Il y a fort longtemps déjà, sur le premier blog, je vous donnais une recette de mouna.

En mars de cette année, juste avant le confinement, la ruée sur les farines ayant déjà commencé dans les supermarchés, j'ai du me rabattre sur un paquet de farine pour brioche... le genre tout préparé qui ne me plait pas du tout, mais bon. De fait, elle était déjà sucrée, et bien m'en a pris de ne pas en rajouter. 

Voici donc une recette différente de celle proposée en avril 2011 ;)

 

La mouna

Ingrédients :

- 270 g de farine pour brioche (contenant du sucre)

- 2 oeufs + 1 jaune

- 25 g d'huile d'olive

- 15 g de beurre en dés

- 1 cs de grains d'anis

- 1 sachet de levure boulangère déshydratée

- sucre casson

 

La mouna

* Délayer la levure dans un peu d'eau tiède (5ml).

* Dans le bol du robot, avec la feuille, mélanger la farine avec les oeufs.

* Ajouter la levure, l'huile, les dés de beurre, et enfin les grains d'anis.

* Pétrir 10'.

* Bouler et laisser reposer à température ambiante pendant une demi-journée, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

* Poser la pâte sur une plaque garnie de silpat ou de papier sulfurisé.

* Inciser la pâte en croix.

* Laisser reposer une deuxième fois à température ambiante.

* Dorer la pâte au jaune d'oeuf et parsemer le sucre casson.

* Enfourner à 170° pendant 40'.

* Laisser refroidir la mouna sur la volette.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr