750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

21 Oct

Tourte pommes poires

Publié par Valérie  - Catégories :  #dessert, #fruits, #tourte, #alcool

Tourte pommes poires

Il fleurit sur la toile ces temps-ci une tourte aux fruits originaires du Bourbonnais appelée Piquenchâgne. Curieuse comme une pie, il fallait que je me penche sur le phénomène. Un coup d'oeil sur mes stocks, et en avant pour une tourte pommes-poires s'inspirant (très librement) de cette spécialité régionale.

Tourte pommes poires

Ingrédients :

- 3 pommes 

- 3 poires

- 2 pâtes feuilletées pur beurre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 2 tours de moulin à poivre 

- 3 (bonnes) cs de rhum

- 1 oeuf

Tourte pommes poires

* Dans un saladier, verser les tranches fines de pommes et de poires épluchées.

* Arroser de rhum.

* Ajouter le sucre vanillé et le poivre.

* Laisser macérer.

* Dans le moule à tourte (ou à tarte), étaler la première pâte feuilletée. La piquer à la fourchette.

* Dans le saladier, ajouter la crème fraîche et bien mélanger le tout.

* Verser l'appareil sur la pâte feuilletée.

* Recouvrir le tout de la deuxième pâte feuilletée  ; découper ce qui est vraiment en trop.

* Bien souder les bords.

* Faire une cheminée au centre de la tourte.

* Avec les chutes de pâtes, faire des motifs à poser sur la tourte.

* Doser à l'oeuf.

* Enfourner à 180° pendant 45' et à 210° pendant encore 15'.

* Bien laisser refroidir la tourte dans son plat, sur la volette.

* Démouler gentiment pour le service sur un plat à tarte.

 

Commenter cet article
H
Super page, merci :) au plaisir de vous voir sur mon blog. https://hifi-mathis.blogspot.com/
Répondre
V
Merci à vous :)

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr