750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

04 Jan

Boudin blanc feuilleté

Publié par Valérie  - Catégories :  #Fêtes, #charcuterie, #fruits

Boudin blanc feuilleté

Bonne année à tous ! Que 2022 vous soit belle, et vous garde en bonne santé 😷🥰🤗

 

Pour passer le réveillon en tête à tête avec Mondoudou j’ai quelque peu amélioré le schmilblick dans nos assiettes, avec un boudin blanc truffé en feuilleté
Depuis notre semaine de vacances dans les Ardennes, j’attendais la bonne occasion pour tenter d’en cuisiner à mon tour. Alors quand j’ai trouvé chez Côté Soleils cette recette de feuilleté à la compote de poire, j’ai su que je tenais mon menu de fête. Je l’ai un pet bidouillé pour en atténuer l’indice glycémique.

Certes, mon boudin ne vient pas de chez Demoizet à Rethel, mais bon, on fait avec ce qu’on peut ma pov’dame 😉

 

Boudin blanc feuilleté

Ingrédients : 

- 3 boudins blancs truffés

- 2 pâtes feuilletées pur beurre

- 1 petit oignon rouge

- 2 poires

- huile d’olive

- 5 cl de vin rouge (du Bordeaux pour moi)

- 20 cl d’eau chaude

- 1/2 cc de cannelle

- sel 

- piment d’Espelette

- 1 oeuf

- graines de pavot 

 

Boudin blanc feuilleté

* Préparation de la compotée (peut se faire la veille) :

- émincer  finement l’oignon rouge

- détailler les poires en petits dés

- dans une casserole à fond épais, avec un fond d’huile d’olive, faire fondre l’oignon 2´

- ajouter les dés de poire

- ajouter le sel, la cannelle et le piment d’Espelette

- verser le vin rouge et 1/4 de l’eau chaude (pas froide pour éviter de faire retomber la température de la préparation)

- laisser mijoter 20´ environ, en ajoutant régulièrement le restant d’eau chaude, et en remuant très souvent.

J’ai fait exprès de ne pas mettre de sucre dans l’appareil. Il l’est bien assez avec la poire et l’oignon rouge naturellement TRES doux.

* Montage des feuilletés :

- couper les pâtes feuilletées en deux

- sur une moitié de pâte, étaler 1/3 de la compotée de poire 

- déshabiller le boudin de son boyau et le poser sur la compotée 

- replier la pâte et foncer les bords pour bien fermer le pâté

- badigeonner d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau

- saupoudrer de graines de pavot.

* Poser les feuilletés sur une plaque garnie d’un silpat (ou de papier sulfurisé) et enfourner à 210° pendant 15´.

 

Je les ai servis accompagnés d’une salade de roquette.

C’est carrément délicieux ! 😋

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr