750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

18 Jan

Chausson aux pommes sans sucre ajouté

Publié par Valérie  - Catégories :  #Viennoiserie, #fruits, #Sans sucre ajouté

Chausson aux pommes sans sucre ajouté

Etant donné qu’il y a du blé (IG de 85) dans la pâte feuilletée je ne peux pas qualifier cette recette de chausson aux pommes de IGbas ; même si je me suis débrouillée pour qu’elle soit sans sucre ajouté.
L’utilisation d’épices permet d’oublier le manque de sucrosité ; et de palier un tant soit peu au manque de desserts dans une alimentation à  IGbas.

Ingrédients pour 7 chaussons :

- 600 g de pommes bien mûres

- le jus de 2 mandarines

- 1 pâte feuilletée pur beurre 

- du poivre

- 5 gousses de cardamome

- quelques brisures de noix

- 1 oeuf

 

* Peler et couper les pommes en très fines petites tranches.

* Dans un faitout, à sec, cuire les pommes, en les remuant souvent.

* Au bout de 3 ou 4´ ajouter le jus des mandarines.

* Poivrer et ajouter les graines (ouvrir les gousses avec un couteau) de cardamome.

* Continuer la cuisson 10´ à couvert sur feu doux ; plus 5´ sans couvercle pour évaporer le jus. Laisser refroidir.

* Préparer une plaque  chemisée d’un silpat (ou de papier sulfurisé).

* Etaler la pâte, et y découper des ronds à l’aide d’un petit bol.

On ne perd pas les chutes : il ne faut pas les bouler et ré-aplatir au risque que la pâte ne soit plus feuilletée à la cuisson ; il faut faire un puzzle avec les petits bouts, et aplatir juste aux doigts.

* Déposer 2 cs de pommes et une pincée de  brisures de noix.

* Rabattre la pâte pour former le chausson. Et chiqueter (pincer) les bords avec une fourchette.

* Dorer la pâte en étalant au pinceau l’oeuf délayé avec une goutte d’eau.

* Enfourner à 210° pendant 20 à 25´.

* Laisser refroidir les chaussons sur la volette.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr