Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

23 Jun

Des macarons... Enfin !!!

Publié par Valérie  - Catégories :  #gateaux

J'ai suivi, assez récemment, un atelier pâtisserie chez Ad'Hauc à Montauban. Ce n'est pas le premier, et j'espère bien pas le dernier... ;) Cette fois le cours était donné par Elsa Massé, et j'ai donc participé à la réalisation de fondants au chocolat, et assisté à celle des macarons à la meringue italienne. J'ai donc suivi sa recette à la lettre et le résultat est là ; enfin ! car comme vous le savez la quête du macaron était chez moi peine perdue jusqu'à présent...

Et j'en ai fait quoi de ces magnifiques coques à collerette ? Je les ai garnis avec du lemon curd, en suivant la recette au micro-ondes qui m'avaient si bien réussie , un reste de pâte à tartiner au chocolat, et de la confiture d'abricot.

Des macarons... Enfin !!!
Des macarons... Enfin !!!
Des macarons... Enfin !!!
Des macarons... Enfin !!!

Avant de vous lister les ingrédients, il faut savoir qu'il vaut mieux ne pas les diviser par 2 ou 4 pour en faire moins... Autant les faire et les congeler si on en a trop, natures ou garnis, mais toujours à la verticale.

Ingrédients pour +/- 80 macarons :

  • 200 g de poudre d'amande
  • 200 g de sucre glace
  • 150 g de blancs d'oeuf (soit 5 environ)
  • 200 g de sucre semoule
  • 40 g d'eau
  • 5 pointes de couteau de colorant en poudre jaune (et ils restent malgré tout bien pâles car le colorant alimentaire n'est pas "chimiqué")

* Préparer le tant-pour-tant : mixer la poudre d'amande avec le sucre glace. Le tamiser pour le verser dans le saladier.

* Verser 75 g des blancs d'oeuf dans le saladier et bien mélanger à la spatule.

* Préparer la meringue italienne (faite avec un sirop) :

- dans une casserole, mélanger le sucre en poudre et l'eau avec la maryse

- cuire le sirop jusqu'à 118°-119°

- pendant ce temps (sans oublier de mélanger le sirop) verser les 75 g de blancs d'oeuf restants dans la cuve du robot et les monter dès que le sirop arrive à 100°

- quand le sirop a atteint la bonne température le verser sur les blancs dans le robot et continuer à les fouetter. Le mélange doit être brillant et ferme ; on doit obtenir le bec de perroquet.

- continuer à battre les blancs jusqu'à ce qu'ils soient froids.

* Incorporer une petite partie de la meringue au tant pour tant.

* Mélanger pour avoir une pâte lisse et homogène : il faut écraser les blancs tout en tournant le saladier d'un quart de tour.

* Ajouter le reste petit à petit.

* Le macaronage est réussi quand la pâte est légèrement coulante, et qu'elle forme un V.

* Dresser le tapis de cuisson, ou du papier sulfurisé sur une plaque trouée.

* Remplir la poche à douille de l'appareil et dresser les macarons.

* La plaque étant préparée, la lever et la laisser retomber sur le plan de travail d'un seul coup pour enlever les bulles d'air des coques.

* Cuire à 160° minimum pendant 12 à 14', en tournant la plaque à mi-cuisson.

Des macarons... Enfin !!!

Parce que je ne me lasse pas de ces macarons tous beaux tous jolis, encore quelques photos..

Des macarons... Enfin !!!
Des macarons... Enfin !!!
Des macarons... Enfin !!!
Des macarons... Enfin !!!
Des macarons... Enfin !!!

Petit conseil à toute fin utile : si vous utilisez des tapis en silicone avec empreintes, n'hésitez pas à les couper au ciseau pour qu'ils soient à la taille exacte de votre plaque à trous ; ceci afin qu'ils ne rebiquent pas sur les rangés en bordure. En effet, si les coques sont penchées elles ne seront pas cuites uniformément, et tordues. Ca serait dommage ;)

Commenter cet article

lulu 24/06/2013 20:15

miam miam ces macarons je salive déja de les avoir dans la bouche bizzzzzzz LULU

Valérie 24/06/2013 22:49

Cette fournée est pour le pique-nique de la gym mercredi, mais j'en ai une autre au congélo.... Tu vois c'que j'veux dire ??? Viende les goûter quand tu veux Malulu :D bisoux bisoux

sotis 24/06/2013 14:47

ils sont parfaitement réussi, bravo, quelle chance de pouvoir suivre ce cours, moi j'en rêve!!!

Valérie 24/06/2013 16:05

Merciii :)
Pour les cours gratuits sois à l'affut de la moindre occasion dans les magasins spécialisés en matériels de cuisine, comme Ad´hauc. En ce qui les concerne j'ai la carte de fidélité (donc je reçois des mails promos ou évènements) et je les suis sur FB. Je n'ai malheureusement que ce magasin près de chez moi. Il y a bien TOC à Toulouse mais ça ma fait un peu loin...dommage ;)

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr