Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

04 Jul

La jambinette de poulpe

Publié par Valérie  - Catégories :  #poisson, #legumes

Je voudrai profiter de cette recette pour lancer un coup de gueule : y'en a marre de ces étalages où les poissons se ressemblent tous : en filets.... Non mais on va où comme ça ? Comment ils font les mômes qui ne vont jamais à la mer ou qui ne regardent jamais de documentaires à la télé pour savoir à quoi ça ressemble un poisson Pour-De-Vrai ?! Bon je vous l'accorde si on ne zigouillait pas la lotte, personne n'en mangerai tellement elle a une tête à coucher dehors... mais quand-même ! Qu'est-ce que c'est que cette discrimination ? Parce que figurez-vous que même le poulpe a droit à un délit de sale gueule... Siiiii. Quand j'en ai enfin trouvé, il n'avait ni tête ni ventouses ! J'ai halluciné. Alors que c'est beau un poulpe, et si attachant... Je blague, mais quand on sait l'intelligence de ces bestioles... pfffff. Enfin bref !

Mais revenons à la recette : une jambinette de poulpe, que j'ai découverte avec Julie Andrieu dans son émission "Les carnets de Julie" à Marseille. J'aime tellement cette bestiole que je ne pouvais que flasher dessus :D J'ai juste rajouté des pommes de terre pour rendre le plat plus consistant.

La jambinette de poulpe

Ingrédients :

  • 1 poulpe d'1kg500
  • 2 échalotes
  • 3 gousses d'ail
  • 5 tomates fraîches
  • 10 olives noires
  • 5 cl de pastis
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 1 bouquet garni
  • 1 grosse cs de concentré de tomate
  • gomasio et piment d'Espelette
  • 3 pommes de terre

La jambinette de poulpe

* Faire bouillir le poulpe dans une grande marmite d'eau pendant 15'. Garder l'eau de cuisson.

* Couper le poulpe en tronçons (si vous avez les ventouses sachez que ça se mange, pas la peine de vous évertuer à les enlever, ça serait bâlo).

* Dans une marmite, mettre les échalotes ciselées et l'ail haché dans l'huile d'olive.

* Saisir le poulpe.

* Déglacer au pastis.

* Ajouter le bouquet garni, les tomates coupées en morceaux, les olives dénoyautées.

* Verser l'eau de cuisson du poulpe à hauteur.

* Ajouter les pommes de terre coupées en gros cubes.

* Laisser mijoter 1/2 heure, avec le couvercle pas complètement fermé, sur feu doux.

Y'a plus qu'à déguster, fermer les yeux, et on croirait entendre les cigales...

Commenter cet article

letiss 04/07/2013 20:32

très appétissant! :)

valérie 05/07/2013 08:05

Merciiii :D
bisoux bisoux

la conque d'or 04/07/2013 14:58

Ciao, t'as raison!Nous ici on a pas ce problème, on a de la chance mais quand je reviens en France, et pourtant, c'est près de la grande bleue, les poissons entiers se font rares mais c'est surtout en supermarché. Si tu vas(et tu dois connaitre!) chez un poissonnier ou à la criée, tu en trouves mais il faut...débourser...quant à ta jambinette (je ne connaissais pas le nom!), c'est très bon!Ici aussi, les siciliens apprécient...Un bacione.

valérie 05/07/2013 08:09

Le problème c'est que j'habite dans un trou perdu loin de la mer et de l'océan... Le seul poissonnier qu'il y a dans le bled voisin ne propose quasiment que des filets lui aussi. Le problème est, je crois, qu'il faut "mâcher" le travail aux gens qui ne savent plus comment on fait pour nettoyer un poisson, ou qui ne veulent pas se salir les mains... Je te dis, on tombe sur la tête !
Bah tant pis pour eux !
bisoux bisoux ma belle :D

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr