750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

24 Oct

Baeckeoffe aux poissons

Publié par Valérie  - Catégories :  #poisson, #legumes

Suite du repas d'anniversaire de Mondoudou avec un baeckeoffe, mais aux poissons puisqu'il voulait du poisson. Pour ce faire je me suis largement inspirée d'une recette trouvée sur le site Marmiton. Ce n'est pas bien présenté dans l'assiette, mais vu que ça a mijoté au four dans une cocotte en fonte (faute de l'ustensile ad'hoc) on met le plat sur la table et on se débrouille pour le service ;)

Baeckeoffe aux poissons

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 200 g de lotte
  • 200 g de saumon
  • 200 g de cabillaud
  • 200 g de lieu noir
  • 200 g de crevettes décortiquées
  • 50 g de beurre 1/2 sel
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 2 poireaux
  • 500 g de pommes de terre
  • 35 cl de crème liquide
  • 150 ml + 200 ml de vin blanc (Côte du Rhône pour moi)
  • jus de citron

* Préparer la marinade :

- couper tous les poissons en morceaux de taille moyenne (mais pas les crevettes)

- les mettre dans 150 ml de vin blanc avec un peu de jus de citron, sel et poivre

- laisser mariner au frigo à couvert pendant 6 heures minimum (on peut donc s'y prendre la veille pour le lendemain midi)

* Ciseler les oignons.

* Couper les poireaux en petits morceaux.

* Peler les carottes et les couper en petits morceaux.

* Dans le faitout, faire revenir les légumes dans le beurre pendant 5 à 10'. Réserver.

* Trancher les pommes de terre en rondelles.

* Dans la cocotte en fonte (un baeckeoffe dans l'idéal) poser en étages :

- la moitié des pommes de terre

- la moitié des légumes précuits

- les poissons égouttés (jeter la marinade)

- re-légumes

- re-pommes de terre

* Penser à assaisonner et verser les 200 ml de vin blanc (voir un peu plus pour mouiller à hauteur).

* Enfourner à couvert pendant 1 heure 30' à 200°.

* Ajouter la crème fraîche mélangée à un peu safran.

* Disposer les crevettes.

* Recouvrir la cocotte et remettre au four pendant encore 10'.

Servir aussitôt.

Commenter cet article
L
HUmmmmmmm... ça a l'air bon ça !
Répondre
V
Ca l'était oui ! Dommage qu'il n'y ait pas eu de rab'... :D

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr