750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

27 Nov

Ail mariné #1

Publié par Valérie  - Catégories :  #condiments, #aperitif, #anti-gaspi

Ail mariné #1

Ail mariné ou aulx marinés ? HahA ! On va dire ail, sinon je vais perdre grand nombre de personnes qui ne trouverons pas la recette sur le moteur de recherche ;)

Mais sur mes bocaux, je me suis fait plaisir avec "Aulx marinés", parce que c'est un mot quasiment inusité, alors qu'il est si joli. 

Pour la petite histoire, l'ail, je n'arrive à le croquer que depuis l'hiver dernier, quand Mamibio nous en a proposé à l'apéritif. Je n'étais pas fière quand j'ai croqué une gousse pour la première fois... Prête à recracher vite fait... Et ô surprise ! ça craque, et ça n'a pas Du TOUT du TOUT le goût de l'ail ! Depuis, j'en achète à la moindre occas', pour l'apéro, pour accommoder une salade de tomates ou pour accompagner de la charcuterie.

Il est donc temps de se mettre à les confectionner moi-même. Et pour ce faire, j'ai choisi la recette du blog La Cachina. Les aulx sont marinés dans l'huile, et non dans le vinaigre blanc. Ainsi on peut récupérer cette huile parfumée pour assaisonner les salades.

 

 

Ingrédients :

- 3 têtes d'ail (d'un tout petit maraîcher qui travaille sa terre sans produits dégueux)

- thym

- laurier

- mélange de 5 baies en grains

- huile d'olive

 

Ail mariné #1

* Peler les gousses d'ail (et ne pas jeter les pelures...).

* En remplir les différents bocaux pour voir combien seront utiles. Réserver.

* Remplir aux 3/4 ces mêmes bocaux d'huile mesurer la quantité nécessaire, avant de la verser dans une autre casserole.

* Laver et ébouillanter les dits bocaux et leurs couvercles. Laisser sécher, posés à l'envers, sur un torchon propre.

* Dans une casserole, faire bouillir de l'eau. Y verser d'un seul coup les gousses d'ail pour les blanchir. Compter 1 minute de la reprise de l'ébullition (elles remontent à la surface, façon gnocchis). 

* Les égoutter et les sécher le plus possible dans un torchon (surtout pas le sopalin).

* Les mettre dans les bocaux idoines.

* Tiédir l'huile d'olive, et la verser dans les bocaux (ça risque de crépiter un peu, à cause de l'humidité des gousses).

* Répartir les feuilles de laurier, le thym et les grains des 5 baies.

* Fermer les couvercles, et retourner aussitôt les bocaux à l'envers.

* Les laisser complètement refroidir avant de les remettre à l'endroit, et de les ranger à l'abri de la lumière.

* Laisser maturer 2 mois avant dégustation.

 

 

Et les pelures me direz-vous ? Je vous disais de ne pas les jeter... une recette anti-gaspi va suivre ;)

 

Commenter cet article
K
On en mange souvent à l'apéro, avec Monsieur Mari.. mais on n'avait jamais pensé à en faire. Merci pour la recette !
Répondre
V
A la vôtre ! :)

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr