750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

25 Feb

Couscousso aux épices

Publié par Valérie  - Catégories :  #dessert, #anti-gaspi, #épices, #recette de famille, #recette du monde, #pieds-noirs, #pain, #fruits secs

Couscousso aux épices

Ne faites pas comme une prof qui avait corrigé la rédaction de ma cousine en l'accusant de dire n'importe quoi :) Il s'agit bien de couscousso, pas de couscous.

C'est un dessert que les pieds-noirs ont ramené depuis Minorque (des Iles Baléares) et qui terminent les repas de Noël.

Une recette familiale donc, que j'ai quelque peu twistée avec l'ajout d'épices, et que je ne sers jamais seule. Mon couscousso accompagne une salade de fruits frais, ou une glace. De ce fait, j'en prépare un bocal d'un demi litre que je garde en prévision des fêtes.

Ingrédients : difficile de donner des quantités ; tout se fait en fonction du pain rassis que l'on a de côté...

- du pain rassis : que l'on garde depuis quelques jours en prévision (ou qui nous reste sur les bras) ; ce peut être aussi bien de la baguette que du pain aux céréales, etc

- des noisettes

- des noix

- des raisins secs

- des amandes en morceaux et effilées

-  6 gousses de cardamome

- 1/4 cs de cannelle

- 1/4 cs de grains de fenouil

- 1 cs de sucre

- 5 g de beurre 1/2 sel

 

* A l'aide d'une mandoline, râper le pain rassis dans un grand saladier (ne pas le mixer au risque de vous retrouver avec de la chapelure, alors qu'il faut avoir de la mâche).

* Ajouter les fruits secs en morceaux jusqu'à obtenir un mélange homogène.

* Ajouter les épices.

* Conserver le couscousso dans un bocal hermétique en verre (pas plastique, au risque de voir le mélange ramollir).

Pour le service :

- Faire chauffer une grande poêle avec le beurre et le sucre.

- Mélanger rapidement et ajouter le couscousso ainsi que les amandes effilées.

- Chauffer le tout à peine quelques minutes (4-5' au maximum).

Servir 1 ou 2 cs de couscousso avec une bûche glacée vanille-chocolat par exemple ;)

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr