750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

23 Mar

Gratin de butternut-poireaux-patates douces au chèvre

Publié par Valérie  - Catégories :  #gratin, #legumes, #fromage, #sans gluten, #sans sucre, #IGBas

Gratin de butternut-poireaux-patates douces au chèvre

Ayant oublié pourquoi j’avais acheté des poireaux, je me triturais les méninges quand j’ai vu chez Manu un gratin avec de la butternut… Pourquoi pas ? Mais en y mettant mon grain de sel bien évidemment 😁

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 petite courge butternut

- 3 gros poireaux

- 2 petites patates douces

- 200 g de lardons

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 3/4 de bûche de chèvre

- sel et piment d’Espelette

- poudre de pelures d’ail et d’oignon

* Peler et dégrainer la butternut. La couper en petits morceaux. La cuire à la vapeur au micro-ondes 5´. Réserver dans la passoire.

* Peler les patates douces. Les couper en petites lamelles. Les cuire à la vapeur au micro-ondes 5´. Réserver.

* Ciseler les poireaux. 
* Dans une poêle à sec cuire les lardons.

* Ajouter les poireaux. Les assaisonner. Les laisser fondre à couvert pendant 7-8´.

* Dans un plat à gratin, verser un fond de crème.

* Verser la moitié de la butternut. Assaisonner.

* Verser la moitié des patates douces, la moitié des poireaux aux lardons.

* Disposer la moitié du fromage en lamelles.

* Re-butternut, re-patates douces, re-poireaux aux lardons.

* Verser la fin de la crème et disposer la fin du fromage.

* Enfourner à 180° pendant 30´.


 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr