750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

09 Mar

Pâtes fraîches au sarrasin en sauce au gorgonzola

Publié par Valérie  - Catégories :  #pâtes fraîches, #fromage, #Végétarien, #sans gluten, #sans sucre, #IG bas, #gluten free, #no sugar

Pâtes fraîches au sarrasin en sauce au gorgonzola

Pourquoi m’étais-je mis en tête que je ne pourrai pas faire des pâtes fraîches au sarrasin avec la machine à pâtes ? Pourquoi ? Ça marche super bien.

Avec une petite sauce au gorgonzola, et facultativement des copeaux de condiment aux cèpes…. Et là : une dinguerie ! 😋

Ingrédients pour 2 personnes (quantités de départ qui peuvent évoluer suivant la température de la pièce et de la chaleur des mains) :

- 150 g de farine de sarrasin

- 1 oeuf

- 3 cl d’eau

- 150 g de gorgonzola

- 10 cl crème fraîche liquide

- sel

- piment d’Espelette

- copeaux de condiment aux cèpes

Les pâtes :

* Dans un saladier, mélanger la farine avec l’oeuf et le sel.

* Ajouter progressivement l’eau.

Rajouter de la farine et/ou de l’eau si nécessaire. La pâte doit être sèche et ferme sous les doigts.

* Passer le pâton dans la machine à pâtes.

* Les laisser sécher sur un torchon légèrement enfariné, pendant 2-3 heures, sur le plan de travail.

Cuisson :

* Mettre une grande casserole d’eau salée à bouillir.

* Pendant ce temps, dans un faitout, faire chauffer à tout petit feu la crème et y faire fondre le gorgonzola.

* Assaisonner avec le piment d’Espelette (pas de sel, le fromage s’en charge).

(Si besoin est, stopper le feu sous la sauce au risque de la faire trancher).

* Plonger les pâtes et les cuire 2´.

* Les transvaser à l’aide d’une araignée dans la sauce, et les enrober gentiment.

* Servir aussitôt, avec des copeaux de condiment aux cèpes (facultatif mais si gouteux).

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr