Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

14 Jun

Les fleurs de sureau, épisode 2 : le sirop

Publié par Valérie  - Catégories :  #douceurs

Dans le premier épisode nous avons vu le pain, voici maintenant le sirop de fleurs de sureau. Alors mieux vaut vous avertir que vous risquez d'abandonner le protocole en cours de route... pour cause d'odeurs... pas nauséabondes, mais pas franchement engageantes. Ne vous découragez surtout pas, le jeu en vaut la chandelle : au final on obtient un sirop au goût très subtil. Perso, j'adooOre ! Il se conserve un mois dans une bouteille au frigo. Merci à Hélène Picken d'avoir partagé cette pépite.

Les fleurs de sureau, épisode 2 : le sirop

Ingrédients :

  • 20 ombelles de fleurs de sureau
  • 1 litre d'eau bouillante
  • 1 kg de sucre en poudre (n'oubliez pas qu'on fait un sirop, donc ne pas diminuer la dose)
  • les zestes et les jus de 2 citrons
C'est joli avec le soleil, hein ?...

C'est joli avec le soleil, hein ?...

Mais là... comment dire ? Ca ne sent pas bon...

Mais là... comment dire ? Ca ne sent pas bon...

* Inutile de laver les fleurs de sureau ; juste les secouer précautionneusement pour faire tomber les insectes.

* Les mettre dans un grand saladier.

* Ajouter les zestes de citron.

* Verser l'eau bouillante (là vous comprenez tout de suite pour l'odeur).

* Poser un torchon propre et sec par-dessus ; le maintenir à l'aide d'un élastique.

* Oublier et laisser infuser 24h00.

* Le lendemain :

- stériliser le(s) bouteille(s)

- filtrer l'eau (verte) une ou deux fois à travers un chinois

- verser dans une casserole avec le sucre en poudre

- laisser fondre le sucre en touillant avec une cuillère en bois, sur feu doux

- ajouter le jus de citron (le sirop vire au jaune ; c'est normal - vive la chimie !)

- laisser bouillir 5'

-verser dans le(s) bouteille(s), boucher et laisser refroidir

- conserver au frigo (le sirop va prendre de l'épaisseur)

Pour consommer le sirop, en verser un peu dans un verre et l'additionner d'eau fraîche.

Sirop et pain aux fleurs de sureau.

Sirop et pain aux fleurs de sureau.

Commenter cet article

poupougnette 29/06/2013 16:31

top ton sirop! j'ai très envie d'essayer, mais pas de sureau... snif! :'(
bon week-end. bisous

valérie 01/07/2013 08:39

T'es certaine qu'il n'y a pas ne serait-ce qu'un malheureux arbuste près de chez toi ??? Même à Paris il doit y en avoir...Dans un parc par exemple, ou en proche banlieue... ;)
Bisoux bisoux

niortnature.fr 16/06/2013 12:56

Très jolie site, intéressant et agréable à regarder !
Félicitation !
Le mien modestement : www.niortnature.fr

valérie 18/06/2013 08:33

Je viens de faire un tour sur le votre : quelques recettes très alléchantes...! ( sauf pour les cagouilles, ne m'en voulez pas ;)

valérie 18/06/2013 08:28

Merci pour ces compliments, ils me vont droit au coeur !

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr