750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

14 Oct

Carpaccio de poulpe

Publié par Valérie  - Catégories :  #poisson

Du poulpe, y'avait longtemps hein ? Haaaaan... rien que l'intitulé de la recette : carpaccio de poulpe... ça m'a fait rêver ! Mes papilles se sont affolées quand j'ai vu ça chez Piment oiseau. Mais si le mot carpaccio vous rebute parce que ça vous évoque un aliment cru tout juste mariné, vous avez tout faux. En réalité le poulpe est cuit. C'est juste qu'il est servi en tranches fines. C'est rigolo à réaliser. Faut juste être organisé, mais vous allez comprendre pourquoi... Au sujet de la vinaigrette : je lui ai donné l'accent du sud...

Carpaccio de poulpe
Carpaccio de poulpe
Carpaccio de poulpe

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1kg600 de poulpe
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • du persil surgelé (2 bonnes cs)
  • 1 cc de poivre en grains
  • 1 cs de gros sel
  • 1 bouteille en plastique de forme ronde carrée ou ronde, de bas en haut

Pour la vinaigrette :

  • 10 olives noires dénoyautées
  • 1 cc de câpres
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 1 cs de jus de citron
  • de l'origan sec
  • piment d'Espelette

* Commencer par préparer la bouteille en plastique de récupération : percer le fond de 3 ou 4 coups de couteau, puis couper le goulot et la partie en entonnoir.

* Faire 4 incisions verticales.

* Préparer le court-bouillon : dans une cocotte, mettre l'eau à chauffer avec l'oignon, les gousses d'ail, le persil, le poivre en grains et le gros sel.

* Quand le court-bouillon est à ébullition, tremper les tentacules pendant quelques secondes et les ressortir, pour les replonger ainsi 5 ou 6 fois. Les tentacules vont "boucler".

* Le plonger entièrement dans la cocotte et le laisser cuire sous pression pendant 20'.

* L'égoutter et le laisser juste tiédir pour ne pas se brûler les doigts.

* Couper la partie haute et épaisse des tentacules en gros morceaux. Conserver la moitié inférieure intacte.

* Mettre le tout, le plus joliment possible, dans la bouteille en plastique, en tassant bien.

* Rabattre les 4 morceaux prédécoupés et maintenir le tout bien fermé à l'aide de deux élastiques. Comme ça :

Carpaccio de poulpe

* Poser cet appareillage dans un petit saladier et filmer le tout.

* Laisser au frigo la nuit. Le poulpe aura gélifié.

Pour le service :

- découper la bouteille en plastique (il suffit de tirer sur les 4 morceaux) pour faire sortir le "boudin" de poulpe

- le découper en tranches fines et les mettre sur le plat de service ou dans les assiettes (3 tranches par personnes suffisent)

- préparer la vinaigrette : mélanger les olives découpées en lamelles avec les câpres, l'huile d'olive, le jus de citron ; assaisonner avec l'origan et le piment d'Espelette

- napper le carpaccio de vinaigrette.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr