750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

28 Jan

Bagels

Publié par Valérie  - Catégories :  #boulange

Grande première pour moi : les bagels. Et pourtant la curiosité me tenait depuis un sacré bout de temps. Si on m'avait dit que le goût faisait penser aux bretzels j'aurai craqué bien plus tôt !!! J'ai donc ressorti les notes prises lors de l'émission du "Meilleur pâtissier" pour faire comme Mercotte.

Bagels
Bagels
Bagels
Bagels
Bagels
Bagels

Ingrédients pour 6 bagels :

  • 450 g de farine T45
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 9 g de sel
  • 230 g d'eau
  • 30 g de sucre
  • 18 g d'huile d'olive

Pour le pochage :

  • 3 l d'eau
  • 20 g de fécule de pomme de terre
  • 20 g de cassonade
  • 40 g de sel
  • maïzena

Décoration :

  • graines de carvi, de sésame, de pavot
  • 1 oeuf
Bagels
Bagels
Bagels

* Dans le bol du robot, verser la farine et la levure émiettée.

* Ajouter l'huile d'olive, l'eau à température ambiante, le sel et le sucre.

* Pétrir et filmer au contact avec du film alimentaire.

* Recouvrir d'un torchon et laisser lever pendant 1 heure.

* Dégazer la pâte (et la mettre au frigo pendant 15' - étape que j'ai zappée)

* Sur le plan de travail fariné, diviser la pâte en 6 portions (125 g chacun).

* Faire des boules (soudure en dessous) et les couvrir d'un torchon.

* Prendre une boule dans la paume de la main, l'aplatir et y faire un trou avec un doigt.

* Poser sur le plan de travail et agrandir le trou avec 2 doigts en faisant tourner la pâte. On doit avoir un trou d'un diamètre de 5-6 cm.

* Réserver les pâtons sur une plaque farinée, sous le torchon.

* Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau avec la cassonade, le sel et la fécule de pomme de terre.

* A l'aide d'une écumoire pocher chaque pâton 1' d'un côté et 30" de l'autre.

* Les poser au fur et à mesure sur une plaque garnie d'un silpat (ou de papier sulfurisé) saupoudrée de maïzena.

* Badigeonner d'oeuf battu au pinceau.

* Saupoudrer de graines.

* Enfourner à 220° pendant 15 à 20'.

* Laisser refroidir sur la volette.

A savoir que les bagels se congèlent, mais que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Pour cette fois (car j'en referai c'est sûr) je les ai garnis de philadelphia nature, d'aneth, de truite fumée et de tomate. Ils ont été servis accompagnés de salade chou blanc-carotte.

Commenter cet article
S
ils sont très réussis!!! bisous
Répondre
V
Merci ma jolie :)<br /> Bisoux bisoux
L
C'est une belle première ! Bravo !<br /> bises X
Répondre
V
Une première qui ne demande qu'à être renouvelée ;)<br /> Bisoux bisoux
G
Oh des bagels ! Moi aussi j'en ai fait !
Répondre
V
vais vite voir ça ;)
L
Jolis ces bagels !
Répondre
V
Merci m'dame :)

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr