750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

08 Jan

Blinis et rillettes de truite fumée

Publié par Valérie  - Catégories :  #aperitif, #poisson

Faits pour l'apéritif de Noël : des blinis avec des rillettes de truite fumée, entre autres... Je me suis aidée de la recette trouvée dans le hors série 3 de Zeste. C'est léger et très frais.

Blinis et rillettes de truite fumée

Ingrédients pour les blinis :

  • 240 g de farine de sarrasin
  • 110 g de farine T55
  • 1 cc de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 15 cl de lait (mais j'ai du en rajouter 60 ml car la pâte était compacte)
  • 2 oeufs

* Chauffer, juste pour les tiédir, le lait et la crème.

* Délayer la levure dans un petit peu du liquide tiède, tout en fouettant.

* Mélanger les farines avec le sel.

* Faire un puits et y verser le liquide avec les jaunes d'oeuf. Tout en mélangeant ajouter la levure délayée.

* Couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 45'.

* Monter les blancs d'oeuf en neige ferme. Les incorporer délicatement à la pâte.

* Faire chauffer une poêle (à crêpes, ou pas) avec un peu d'huile.

* Déposer 1 cs de pâte, 4 ou 5 fois par "fournée", laisser cuire 1' de chaque côté. Les blinis doivent rester moelleux.

* Les garder dans une assiette sous un linge propre.

Blinis et rillettes de truite fumée

Ingrédients pour les rillettes de truite fumée :

  • 240 g de truite fumée
  • 2 cs de crème fraîche
  • 4 cs de yaourt à la grecque
  • 1 cs de crème de raifort
  • 1 citron
  • 2 gros cornichons
  • 1 cs d'aneth séchée
  • piment d'Espelette

(se méfier du sel à cause de la truite fumée)

* Hacher les rillettes au couteau, ainsi que les cornichons.

* Mélanger le tout avec la crème, le raifort, le yaourt.

* Ajouter la moitié du zeste et le jus du citron, ainsi que l'aneth et le piment d'Espelette.

* Entreposer au frigo (en filmant le récipient) jusqu'au moment du service.

Commenter cet article
V
Waou ! Merci les filles ! Ca fait du bien de vous lire de bon matin :D<br /> Bisoux bisoux à toutes
Répondre
S
hummmm ça m'a l'air extra tout ça!!! gros bisous
Répondre
N
Olalala je sens encore la magie des fetes et ca me plait beaucoup :p
Répondre
L
Hummmmm... ça me plait bien...
Répondre

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr