750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

13 Jun

Gâteau rouge et jaune

Publié par Valérie  - Catégories :  #gateaux

Quand une envie de gâteau me tenaille il faut qu'elle voit le jour coûte que coûte ! Je le voulais rouge et jaune. Ayant tenté le gâteau à insert aux environs de Pâques, je me suis mis en tête de le faire jaune avec des boules rouges dedans... le flop ! Les boules ne sont pas restées centrées dans l'épaisseur. Tant pis, il est devenu à rayures. C'est bien aussi ;)

Pour la recette de l'appareil à gâteau j'ai pris celle du red velvet trouvé chez O délices. La seule modification apportée est la suppression du cacao, sinon la couleur jaune n'était pas franche. Les colorants liquides se trouvent dans tous les supermarkets au rayon aides culinaires.

Gâteau rouge et jaune
Gâteau rouge et jauneGâteau rouge et jaune

Ingrédients pour un diamètre de 22 cm :

  • 20 cl de lait
  • 1 jus de citron
  • 2 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 280 g de farine T45
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de beurre fondu
  • 2 pipettes de colorant liquide rouge
  • 2 pipettes de colorant liquide jaune
  • 1 pot de Nutella
  • 200 g de pâte à sucre rouge
  • 100 g de pâte à sucre jaune

* Faire du babeurre : verser le jus de citron dans le lait et laisser reposer (le temps de préparer les autres ingrédients).

* Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment.

* Ajouter la farine et la levure mélangées.

* Verser le babeurre, puis le beurre fondu.

* Diviser la pâte en quatre.

* Mélanger les colorants jaune dans deux parts, et le rouge dans les deux autres.

* Verser un part jaune dans le moule à manqué chemisé de papier sulfurisé.

* Enfourner à 180° pendant 10'.

* Laisser refroidir sur la volette.

* Répéter l'opération avec la première pâte rouge, la deuxième jaune et enfin la deuxième rouge.

* Tartiner le premier gâteau jaune de Nutella. Poser le premier gâteau rouge par-dessus. Tartiner à nouveau de Nutella. Re-gâteau jaune, re-Nutella, re-gâteau rouge, re-Nutella.

* Tartiner aussi le contour du gâteau après l'avoir égalisé au besoin.

* Sur le plan de travail saupoudré de sucre glace, étaler la pâte à sucre rouge le plus finement possible.

* Recouvrir le gâteau.

* Etaler la pâte à sucre jaune. A l'aide d'emporte-pièces découper des ronds de différents diamètres (pour ma part avec 2 bouchons et 1 verre à liqueur).

* Coller les ronds jaunes sur le gâteau à l'aide d'un pinceau mouillé à l'eau.

* Entourer le gâteau d'un ruban (tissus) jaune pour parfaire le tout.

Pour vous donner une idée du ratage de la première version...

Pour vous donner une idée du ratage de la première version...

Commenter cet article
L
Té pas sérieuse..... té géniale ma chère Valérie ! Je voudrais bien m'empiffrer de ce joli et merveilleux gâteau... Wow !<br /> bises X
Répondre
V
T'es mignooooone :D <br /> Mais tu parles duquel ? Parce que le &quot;râté&quot; était plutôt du genre étouffe-chrétien, faut bien l'avouer... Alors que pour le rayé, le fait qu'il y ait plusieurs fois du Nutella dans l'épaisseur lui a donné du moelleux. Celui-là a eu un goût de recenez-y ;)<br /> Bisoux bisoux

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr