750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

09 Oct

Le lomo

Publié par Valérie  - Catégories :  #aperitif, #charcuterie

Le lomo

Des grignotis pour l'apéro pour changer... avec ce lomo qui demande de la maturation (pas moins de 3 semaines). C'est une recette trouvée sur Toc-cuisine, qui est en fait une variante du porc séché que j'avais fait en 2011 (voir le premier blog).

Ingrédients :

  • 1​ filet mignon de porc
  • 1 kg de gros sel
  • piment d'Espelette (plusieurs cs)
  • paprika (plusieurs cs)

* Dans une boîte (genre Tup'...) verser la moitié du gros sel.

* Ajouter le filet mignon.

* Le recouvrir de toutes parts avec le gros sel restant.

* Fermer la boîte et l'entreposer au frigo pendant 12 heures.

* Jeter le sel et rincer le filet mignon sous l'eau froide.

* Bien le sécher dans du papier absorbant.

* Préparer un torchon propre en coton.

* Verser une bonne couche de piment d'Espelette et de paprika mélangés au centre.

* Y déposer le filet mignon, et verser encore des épices par-dessus. S'arranger pour qu'elles le recouvrent entièrement en le roulant dedans.

* Emmailloter le filet mignon dans le torchon et le saucissonner étroitement à l'aide d'élastiques.

* Le poser dans une boîte propre et bien sèche, sans couvercle.

* L'oublier au fond du frigo pendant 3 semaines.

* Au moment du service, le détailler en tranches très fines.

Est-ce que ça pique ? pas tout de suite, car il y a un effet kiss-cool.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr