750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

11 Nov

Crème renversée

Publié par Valérie  - Catégories :  #dessert, #oeuf

Crème renversée

Il y a un dessert que Mondoudou adore : la crème renversée. Mais comme Mamirabel la faisait. Du coup j'ai mis du temps à oser m'y frotter. Pas facile de faire aussi bien que sa Mamie ! 

Et voilà que la recette proposée par Papilles et Pupilles m'a bien tentée. Bingo ! cette crème renversée a exactement la même texture et le même goût :)

Attention, les proportions sont données pour un grand plat à manqué. Comme j'avais déjà versé une partie de l'appareil dans un moule de 20 cm de diamètre, j'ai mis le reste dans des petits pots (6), sans le caramel au fond.

Du coup, savez-vous la différence entre crème renversée et flan aux oeufs... il y a un caramel avec la première. C'est un de mes invités qui m'a donné la réponse :)

 

Crème renversée

Ingrédients :

  • 125 + 60 g de sucre en poudre
  • 1 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 8 oeufs

* Faire le caramel :

- Verser les 125 g de sucre en poudre dans une poêle à sec, SANS touiller.

- Quand il commence à avoir une belle consistance, remuer doucement la poêle pour finir d'insérer le sucre. 

- Le verser au fond du moule à manqué. Réserver.

* Faire bouillir le lait dans une casserole, avec la gousse de vanille grattée et la pincée de sel. Laisser tiédir.

* Dans un saladier, blanchir les oeufs avec les 60 g de sucre restant.

* Verser dedans le lait tiédi et bien fouetter.

* Verser l'appareil dans le moule (sur le caramel) en le passant au chinois (pour éviter d'éventuels grumeaux).

* Poser le moule dans un plat plus grand pour faire un bain-marie (avec de l'eau chaude).

* Enfourner à 180° pendant 50'.

Pour les petits pots, compter une cuisson de 30' (dans un bain-marie).

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr