750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

30 Jan

Biscuits suédois

Publié par Valérie  - Catégories :  #biscuits, #recettes du monde, #sans beurre

Biscuits suédois

Quand l'archéologie des placards fait que je remets la main sur un paquet de flocon d'avoine à peine entamé qui me fait de l'oeil, ça donne l'envie de pâtisser, et ça donne ça : des biscuits suédois.

Enfin presque suédois, parce que la recette est normalement pleiiiiine de beurre (voire même de margarine à l'origine) et que je l'ai remplacé par une compote. 

Peut-on les dire sans gluten ? Pas vraiment, car l'avoine ne convient pas aux allergiques au gluten, alors que si vous êtes "juste" intolérant, ça peut aller. Mais bon, j'ai quand-même remplacé la farine. A vous de voir.

Toujours est-il que même s'ils sont un peu trop dodus (je n'avais pas anticipé le fait que mon poignet allait se rebiffer pour les aplatir un peu plus), ils sont pas mal du tout !

Biscuits suédois

Ingrédients pour une 20ène de pièces :

- 200 g de flocons d'avoine

- 100 g de sucre roux

- 80 g de farine de riz

- 1/2 cc de levure chimique

- 1 oeuf

- 1 compote sans sucre pomme-pêche

- 1 gousse de vanille

- 100 g de chocolat noir

* Dans le bol du robot, mélanger avec la feuille, les flocons d'avoine avec le sucre, la farine, la levure.

* Ajouter la gousse de vanille (on aplatit la gousse avec le dos du couteau, on l'ouvre en deux et on gratte). Mélanger à l'appareil.

* Ajouter l'oeuf et la compote. Le tout doit bien s'amalgamer.

* Avec une cuillère à soupe, prélever un peu de pâte. En faire une boule avec les mains.

* Sur le silpat (ou du papier sulfurisé) poser la boule de pâte et l'aplatir avec le fond d'un verre.

Prévoir 2 plaques pour la quantité préconisée.

* Enfourner à 180° pendant 8' pour la 1ère face. Retourner les biscuits et renfourner pendant 4'.

* Laisser refroidir sur la volette.

* Faire fondre le chocolat au micro-ondes par touches de 30", en le remuant entre temps.

* A l'aide d'un pinceau, tartiner une face des biscuits. Les reposer sur la volette.

* Pour bloquer le chocolat (si vous êtes pressé et que vous n'avez pas le temps de les laisser sécher à température ambiante) mettre la volette au congélo pendant 10'.

Conserver les biscuits dans une boîte en fer.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr