750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

27 Jan

Gratin de blettes au gorgonzola

Publié par Valérie  - Catégories :  #gratin, #legumes, #sans gluten, #anti-gaspi

Gratin de blettes au gorgonzola

On a beau faire attention à l'élaboration de ses menus, on se retrouve fréquemment avec des fonds de frigo, et des produits qui doivent être utilisés au plus vite. Ce fut le cas avec une botte de blettes qui attendaient leur tour depuis quelques jours, une barquette de lardons proches de la date de péremption, un fond de coulis de tomate maison, une bouteille de lait entamée et un reste de gorgonzola... Bref, de quoi faire un gratin anti-gaspi et sans gluten.

Et il s'avère qu'il fut fort gouteux. D'habitude, je mets du râpé dans mes gratins à la béchamel, mais là, avec le gorgonzola, c'était... délicieux ! Le petit Jésus en culottes de velours :)

gratin un fois cuit

gratin un fois cuit

Ingrédients pour 4 bons mangeurs :

- 1 botte de blettes 

- 200 g de lardons 

- curcuma

- ail en poudre

- sel et piment d'Espelette

- 30 g de beurre 1/2 sel

- 2 cs de farine de riz complète

- 1/2 litre de lait de chèvre

- 2 bonnes cs de gorgonzola

- 15 cs de coulis de tomate maison

* Peler les côtes de blettes pour enlever les fils, et les détailler en petits tronçons.

* Enlever les grosses nervures des verts de blettes et les couper en lanières.

* Dans un faitout, faire revenir les lardons.

* Ajouter les côtes de blettes. Les assaisonner de curcuma, d'ail, de sel et de piment d'Espelette.

* Laisser cuire à couvert pendant 10'.

* Ajouter les verts de blettes et les laisser tomber avant de les mélanger aux côtes. Laisser cuire 5' supplémentaires à couvert.

* Pendant ce temps préparer la béchamel : 

- dans une casserole, faire fondre le beurre avec la farine de riz

- ajouter progressivement le lait, en fouettant continuellement l'appareil

- quand on obtient la consistance voulue, ajouter le gorgonzola et le faire fondre, en continuant de fouetter l'appareil.

* Hors du feu, ajouter les blettes aux lardons. Bien mélanger le tout.

* Dans le plat à gratin, verser le coulis de tomate.

* Ajouter les blettes en béchamel, sans les mélanger à la tomate.

* Enfourner à 180° pendant 30'.

 Présenter le gratin avec du riz complet nature.

 

Commenter cet article
C
Voilà qui doit être bien bon et doit en effet donner du goût à ce plat !
Répondre
M
Une recette bien appétissante !
Répondre

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr