750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

27 Jun

Glaces individuelles chocolat-vanille spéciales Sacrée Chorale

Publié par Valérie  - Catégories :  #glaces

Glaces individuelles chocolat-vanille spéciales Sacrée Chorale

Et voilà, ma 1ère année de Sacrée Chorale est terminée. Ca va être long d'ici la rentrée scolaire...

Pour finir en beauté, nous nous sommes tous retrouvés chez notre chef de choeur, autour d'un repas où chacun-chacune a amené un quelque chose à manger et à boire.

 

A l'annonce des festivités une semaine plus tôt, j'ai pensé à de la glace. Mais comme il fallait porter quelque chose qui tienne dans la main, je me suis creusée le ciboulot pour savoir comment faire :

- Faire mes propres cornets ? why not mais avec un fond plat pour avoir le loisir de le poser. Je trouve la recette des gaufrettes, et n'ayant pas la plaque qui va bien dans mon gaufrier, je pars en quête du Graal... Chou blanc ! impossible d'en trouver sur Montauban. Vite ! trouver un plan B. Hors de question de me laisser abattre.

- Trouver un contenant, pas trop petit ni trop grand, en évitant si possible le plastique. J'en ai dégoté en forme de "tulipe", faits à partir de résidus de sucre de canne, chez Auchan, vendus par 20. Impec' puisque je comptais faire 40 glaces, histoire de pouvoir se resservir ;)

 

Pour les petites cuillères, je me suis souvenue en avoir vu de toutes mignonettes chez Gifi. Nickel.

 

Pour le goût, j'ai opté pour le chocolat et la vanille, parce que normalement tout le monde aime ça... 

 

Pour la déco, c'est Kate qui m'en a donné l'idée quelques jours plus tôt : une note de musique en chocolat noir.

 

Pour le transport ? On en parle plus bas, parce que j'en ai eu de sacrées sueurs froides !

Les notes en chocolat :

A préparer en amont, pour pouvoir les placer tout de suite sur la glace à la vanille.

Sur une plaque, préparer une feuille de papier sulfurisé, au dos de laquelle dessiner à l'envers les notes de musique.

Je les ai notées au fur et à mesure, histoire de ne pas avoir à les recompter. J'en ai fait 50 au cas où il y aurait de la casse.

Faire fondre 50 g de chocolat noir de couverture au micro-ondes par sessions de 30''.

J'ai dessiné les notes à l'aide de la queue d'une petite cuillère à cocktail trempée dans le chocolat.

Réserver la plaque de notes au congélateur.

 

Sorbet au chocolat :

J'ai utilisé comme d'habitude la recette que j'avais partagé en 2012 . Contrairement à la glace au chocolat, ce sorbet est fort en goût, et pas écoeurant.

En prévoir une tournée pour les 40 glaces individuelles.

Remplir le fond des tulipes, à l'aide d'une mini-spatule, en faisant remonter la glace sur les bords.

Les disposer au fur et à mesure sur 2 plats de service au congélateur.

 

Glace à la vanille

J'ai utilisé la recette partagée en 2012 ici, avec le vacherin à la fraise.

Pour 40 glaces individuelles préalablement garnies de sorbet au chocolat, prévoir 3 tournées de glaces à la vanille... oui, 3.

Cette fois, j'ai mis 3 gousses de vanille par tournée, parce qu'elles venaient du supermarché : plutôt sèches, alors que je voulais du goût.

De fait, on se retrouve avec 18 blancs d'oeuf... Il faut donc prévoir de faire dans la foulée des amarettis (parfumés à l'amaretto pour ma part), des meringues, ou de les congeler.

Une fois la tulipe garnie de glace, poser tout de suite une note en chocolat.

Reposer les glaces sur leur plat de service et réserver au congélateur.

 

 

 

Le transport :

Les 40 glaces ont été dispatchées par 1/2 dans une boîte de transport de gâteau et l'autre 1/2 dans une boîte de transport de tarte.

Sachant qu'à 20 heures il faisait encore plus de 30 degrés à l'ombre, il fallait faire vite et bien. J'ai donc utilisé un sac isotherme assez grand, dans lequel j'ai empilé les 2 boîtes, avec 12 blocs pour glaciaire congelés répartis dessous-dessus-sur les côtés.

Le sac a été placé côté passager à l'avant de la voiture, avec la climatisation au maximum, en direct dessus, plus 2 grandes bouteilles d'eau congelées posées sur le sac... Autant dire que je suis arrivée à destination avec mes orteils frigorifiés dans leurs sandales :)

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr