750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

08 Jun

Tarte aux courgettes et gorgonzola

Publié par Valérie  - Catégories :  #tarte salée, #legumes, #fromage

Tarte aux courgettes et gorgonzola

Il y a longtemps que je n'avais pas refait la pâte à tarte salée au quinoa (publiée du temps d'A Table !). Comme cette fois il me restait des fonds de boulgour et de quinoa, je les ai mélangé pour suivre la recette. Du coup, la pâte n'est pas sans gluten puisque le boulgour est un dérivé du blé. Vous suivez ...? 

Pour l'appareil, j'ai utilisé les premières courgettes trouvées sur le marché, et du bon gorgonzola fort en caractère. 

Ingrédients :

- 333 g de quinoa et boulgour mélangés et cuits

- 1 grosse cs de moutarde forte

- 2 oeuf entier

- 4 petites courgettes

- 3 branches de thym frais

- 3 branches de serpolet frais

- 1 petite branche de romarin frais

- sel, piment d'Espelette

- 2 cs de gorgonzola

- 20 cl de crème fraîche

 

* Mélanger l'association boulgour-quinoa avec la moutarde et l'oeuf.

* Chemiser le plat à tarte de papier sulfurisé.

* Etaler l'appareil sur le plat, à l'aide des paumes des mains, puis des doigts pour faire les bordures.

* Garder au frigo pour que la pâte fige un peu.

* Peler les courgettes puis les couper en quatre dans la longueur. Enlever les graines. Couper en morceaux.

* Dans un faitout, avec 1 cs d'huile neutre, faire revenir les courgettes avec les herbes du jardin, du sel et du piment d'Espelette. Couvrir et cuire 6'.

* Dans un saladier, mélanger les courgettes tièdes au gorgonzola pour le faire fondre un peu.

* Ajouter la crème fraîche, l'oeuf, et assaisonner.

* Verser l'appareil sur la pâte.

* Enfourner 30' à 180°.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr