750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

09 Oct

Guimauves au miel et à la vanille

Publié par Valérie  - Catégories :  #blancs d'oeuf, #anti-gaspi, #friandises, #bonbons

Guimauves au miel et à la vanille

En mars 2012, je faisais de la guimauve pour la 1ère fois. Pour l'occasion je découvrais le glucose. 

Depuis le pot de glucose est terminé, mais je savais qu'il était possible de faire des guimauves avec du miel.

C'est donc la recette de Jujube en Cuisine que j'ai suivi, et que j'ai parfumé avec de la vanille

Avec bonheur :)

 

Ingrédients pour 1 plaque de coeurs Demarle et une autre de minis tartelettes :

- 75 g de blancs d'oeuf (3)

- 250 g de sucre en poudre

- 1 grosse cs de miel

- 100 g d'eau

- 8 feuilles de gélatine

- 1 gousse de vanille

- 1/2 jus de citron

- 3 cs de fécule de pomme de terre

- 3 cs de sucre glace

 

* Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

* Dans une casserole à fond épais, porter à 125° l'eau avec le sucre et le miel.

* Parallèlement, monter les blancs en neige, additionnés de la vanille et du jus de citron en fin d'opération.

* Hors du feu, sans cesser de touiller, ajouter une à une les feuilles de gélatine essorées.

! Attention ! l'appareil mousse beaucoup.

* Sans cesser de fouetter les blancs en neige, à bas régime, verser le sirop dans le bol (contre la paroi pour éviter les éclaboussures bouillantes).

! Laisser le robot en marche, à grande vitesse pendant au moins 10'-15' pour que l'appareil descende à 40°.

* Pendant ce temps, préparer les plaques : il faut huiler (huile neutre) les alvéoles au pinceau pour faciliter le démoulage.

* Préparer la poche à douille dans un grand verre doseur.

* Verser l'appareil dans la poche à douille, et remplir les alvéoles.

* Patienter 2 ou 3 jours, en laissant les plaques à température ambiante, pour que la guimauve sèche.

* Dans un grand plat creux, mélanger le sucre glace et la fécule de pomme de terre.

* Verser quelques guimauves dans le mélange (pas trop pour éviter qu'elles ne se collent entre elles) puis dans un chinois pour enlever le surplus. Stocker dans une boîte hermétique avec couvercle. Réitérer l'opération pour toutes les guimauves.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr