750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

14 Oct

Roulé à la tapenade, au chèvre et à la mortadelle

Publié par Valérie  - Catégories :  #roulé, #apéritif, #sans gluten, #charcuterie, #fromage, #condiments

Roulé à la tapenade, au chèvre et à la mortadelle

En me réveillant, j'ai eu une idée de génie ! Pourquoi ne pas faire un roulé pour l'apéritif à base de tapenade noire, garni de chèvre et de mortadelle ? Ca changerait des roulés à la courgette, à la tomate, ou aux petits pois...

Une petite création dont je suis assez fière :)

Ingrédients :

- 3 oeufs

- 1 cc de levure

- piment d'Espelette

- 70 g de farine de riz complet

- 1 pot de tapenade noire de 90 g (pas de sel du coup)

- 200 g de fromage de chèvre frais

- 8 tranches très fines de mortadelle

- 2 cs de crème fraîche

- 55 g de gruyère râpé

 

 

* Dans le bol du robot, fouetter vivement les jaunes d'oeufs avec 3 cs d'eau bouillante. L'appareil va gonfler et blanchir.

* Ajouter la tapenade, la crème.

* Ajouter la farine, la levure, et le piment d'Espelette.

* Ajouter le fromage râpé.

* A l'aide de la maryse, incorporer délicatement les blancs d'oeufs montés en neige.

* Etaler l'appareil sur un moule à roulé (ou un lèche fritte garni de papier sulfurisé) à l'aide d'une grande spatule.

* Enfourner à 200° pendant 8'.

* Dès la sortie du four, recouvrir le gâteau d'un torchon humide et d'une toile silpat. Retourner le tout d'un coup sec.

* Rouler le gâteau sur lui-même (avec le torchon) et le laisser refroidir ainsi.

* Quand le gâteau est froid, le dérouler gentiment.

* Le tartiner de fromage de chèvre frais.

* Le recouvrir avec les tranches de mortadelle.

* Le re-rouler sur lui-même pour former un boudin (je prends toujours la longueur -plutôt que la largeur- du gâteau face à moi, pour éviter d'avoir à couper de trop grosses tranches par la suite).

* Filmer serré le boudin.

* Garder au frigo au moins une nuit.

* Le lendemain, ôter le film et couper les tranches pour les disposer sur le plat de service (plat à cake).

* Si le plat n'est pas servi de suite à l'apéritif, le filmer et le garder au frigo jusqu'au bon moment.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr