750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

26 Jan

Gnocchis de patate douce

Publié par Valérie  - Catégories :  #anti-gaspi, #legumes, #sans gluten, #IGbas

Gnocchis de patate douce

Pour faire des gnocchis de patates douces, n’allez surtout pas en acheter exprès… C’est la recette anti-gaspi par excellence. Pour ma part, j’en avais fait trop cuire pour la saucisse de Morteau gratinée.

Quant aux farines sans gluten à IGbas, j’ai fait avec ce que j’avais en stock : pois chiches et orge mondé.

 

Gnocchis de patate douce

Ingrédients pour 2-3 personnes :

- 270 g de patates douces déjà cuites

- 1 jaune d’oeuf

- 135 g de farine de pois chiches

- 135 g de farine d’orge mondé 

- sel

- piment d’Espelette

 

* Si les patates douces sont trop humides, les passer 2´ dans une poêle à sec, juste le temps de les faire évaporer 

* Les écraser à la fourchette. Assaisonner.

Si la purée paraît encore trop humide, la remettre 2´ dans la poêle (toujours à sec).

* Dans un petit saladier, mélanger 100 g de chaque farine.

* Dans un grand saladier, mélanger la purée avec le jaune d’oeuf.

* Ajouter petit à petit les farines, jusqu’à avoir une boulé de pâte homogène qui ne colle plus aux doigts.

* Dans le petit saladier, mélanger le restant des farines. Elles vont servir à fleurer le plan de travail.

* Malaxer la pâte et la diviser en plusieurs boules.

* Avec une boule de pâte, former un boudin et le couper en tronçons de même taille que la largeur de votre fourchette.

* Tenir la fourchette dents contre le plan de travail, et faire rouler le morceau de pâte pour le marquer.

 * Poser les gnocchis sur une plaque garnie d’un silpat (ou de papier sulfurisé.

* Faire bouillir une grande marmite d’eau salée et y plonger les gnocchis.

* Les laisser remonter naturellement à la surface : ça prend 3 ou 4´. Ils sont cuits.

* Les sortir de la casserole à l’aide d’une araignée (ou d’une écumoire).

Les manger tels quels avec du fromage râpé, ou avec une sauce.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr