750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

09 Jan

Topinambours lactofermentés

Publié par Valérie  - Catégories :  #conserves, #legumes, #sans gluten, #IGBas

Topinambours lactofermentés

Comment garder des topinambours au long cours ? Grâce à la lactofermentation. Une conservation sans cuisson, qui permet de s’en régaler ultérieurement dans des salades ou pour garnir des sandwichs.

Ingrédients pour 3 bocaux moyens + 2 petits :

- 900 g de topinambours 

- 30 g de gros sel de Guérande (sans conservateurs ni autres cochonneries)

- 1 l d’eau

- 5 feuilles de laurier

- 25 baies de genévrier 

- 5 pincées de baies roses

- 5 brins de romarin

- pilent d’Espelette

- jus de citron

Lactofermentation à J+10

Lactofermentation à J+10

* Préparation de la saumure : mélanger le sel à l’eau dans une bouteille. Réserver.

* Ne pas éplucher les topinambours mais bien les laver en les brossant.

* Les râper en rondelles. Et les citronner aussitôt dans un saladier pour éviter qu’elles ne s’oxydent (sinon elles vont noircir).

* Dans un bocal : disposer des rondelles de topinambour à mi-hauteur, poser 1 feuille de laurier, 5 baies de genévrier , 1 pincée de baies roses, un brin de romarin et une pincée de piment d’Espelette, et encore des rondelles de topinambour.

Il faut surtout bien appuyer le tout, que ce soit bien serré, jusqu’à 1 cm du haut du bocal.

* Verser la saumure jusqu’à fleur des topinambours.

* Fermer le bocal (avec caoutchouc).

* Garder les bocaux à température ambiante pendant 3 semaines.

* Les entreposer ensuite au frais (qui va bloquer la fermentation) dans le noir d’une cave.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr