750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

17 Nov

Frandura

Publié par Valérie  - Catégories :  #pommes de terre, #fromage, #sans gluten, #avec gluten, #Végétarien

Frandura

Prêt pour une petite spécialité italienne (de Ligurie plus précisément) méconnue et à tomber par terre ? J’ai nommé la frandura 😋 

Ce n’est pas une tarte, ni une pizza, ni vraiment un gratin. Je l’appellerai plutôt une croûte de patates 😁 

Ça croustille et c’est fondant à la fois. Et c’est fastoche !

Evidemment je l’ai faite version sans gluten.

Ingrédients pour une plaque ; attention il faut un petit rebord, façon plaque à cookies, sinon la lèchefrite.

- 4 pommes de terre

- 125 g de farine de pois chiches

- 160 g de lait entier

- de l’huile

- 100 g de fromage râpé (1 croûte  de parmesan et du gruyère)

- sel et piment d’Espelette

- muscade

- thym serpolet du jardin

 

* Huiler généreusement la plaque (on ne fait pas une flaque non plus ; c’est juste que pour une fois on ne chichite pas 😉).

* Eparpiller les pommes de terre en tranches très fines (utiliser une mandoline).

* Saler.

* Dans un saladier, mélanger la farine avec 40 g de fromage, le serpolet, du piment d’Espelette, la muscade, au lait.

* Etaler cet appareil sur les pommes de terre.

* Eparpiller le fromage restant, du serpolet.

* Enfourner à 200° pendant 20-25´.

Se régaler ! 

 

 

 

C’est en me baladant sur Instagram que je suis tombée sur un reel de Viviana Dal Pozzo. En voici donc la version glutenfree.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr