750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

31 Oct

Le gâteau "magique" au chocolat : bien ou bien ?

Publié par Valérie  - Catégories :  #gateaux, #chocolat

Il y a des modes pâtissières dans la blogosphère... Quand j'ai commencé à bloguer c'était le macaron qui affolait tout le monde. Puis j'ai vu (dans le désordre) le kringle, les cupcakes, les rainbows cakes, les cakes pops, j'en passe et des meilleurs. Depuis un bon moment c'est le gâteau magique qui a créé une véritable épidémie. A tel point que Cyril Lignac a fait un sujet là-dessus sur M6. Tout le monde s'extasie. Enfin, disons plutôt presque tout le monde, parce qu'en ce qui me concerne j'ai trouvé ça très... BOF ! Y'a vraiment pas de quoi se taper les fesses par terre. Sincèrement. Ca se mange certes, mais ce n'est pas transcendant. Heureusement que j'ai choisi de tester (début octobre) la version au chocolat, parce que sinon... :(

Au fait, pourquoi est-il censé être magique : parce qu'avec un seul appareil on obtient un gâteau avec trois couches distinctes de textures différentes. De mon point de vue, quand on démarre avec un appareil aussi liquide et qu'on y met des blancs en neige, on obtient un "truc" qui subodore le ratage à la sortie du four. Alors bien évidemment il y a des ratages historiques comme la tarte Tatin (et bien d'autres) qui sont des délices, mais en ce qui concerne le soit-disant magique je doute qu'il laisse son empreinte sur le long terme.

Pour ce test j'ai utilisé la recette de Papilles et pupilles. Mais qu'on se le dise : sans aucune intention de la dégommer. C'est le concept qui ne me plait pas.

Le gâteau "magique" au chocolat : bien ou bien ?

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 150 g de vergeoise brune
  • 1 cs d'eau
  • 125 g de beurre fondu
  • 70 g de farine
  • 40 g de cacao amer
  • 500 ml de lait
  • 1 pincée de sel

* Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre et l'eau.

* Ajouter le beurre fondu.

* Ajouter la farine mélangée au cacao.

* Ajouter le lait. Le mélange doit être bien homogène.

* Monter les blancs d'oeuf en neige avec le sel.

* Les additionner à la préparation : ça ne s'amalgame pas, c'est NORMAL.

* Verser dans un moule chemisé (beurré et fariné) , ou tapissé de papier sulfurisé.

* Enfourner à 150° pendant 55'.

On obtient les 3 couches suivantes : flan, crème et génoise.

Commenter cet article
K
Je n'ai pas testé encore, mais je ne suis pas pressée. Effectivement, le concept ne m'affole pas plus que ça... mais peut-être que c'est bon à d'autres parfums?
Répondre
V
Ce n'est pas une question de parfum mais de texture en bouche. Je dirai même heureusement qu'il était au chocolat ! Ca m'a permis d'avaler la pilule ;) <br /> Tu partageras ton expérience hein ?
R
moi j'ai fait la version vanille super bon !!
Répondre
V
Si je ne l'avais pas fait au chocolat je n'aurai pas pu le manger...
H
Ah voilà, merci pour cet article Valérie!<br /> Tu dois être la première à dire clairement que ce n'est pas le gâteau de l'année, ça fait du bien. Bon ça m'a toujours pas donné envie de le faire mais je suis contente de voir que d'autres blogueuses ne sont pas en extase devant...
Répondre
V
Peut-être la première à en faire un article, mais sur FB pas la première non.<br /> Mais ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas la seule ; merci pour ton retour Hélène :D

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr