750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

01 Jun

Gâteau "Le bain de boue des cochons"

Publié par Valérie  - Catégories :  #gateaux, #sans gluten, #chocolat, #pâte à sucre

Gâteau "Le bain de boue des cochons"

J'aurais attendu l'occasion de faire ce gâteau "Le bain de boue des cochons" pendant bien longtemps... Parce que ça fait quelques temps qu'il circule sur la toile. Je ne sais même pas qui en a imaginé le concept. Mais bon c'est enfin chose faite :)

Pour ma part, j'ai repris comme base le gâteau à l'orange utilisé précédemment , sans gras ni gluten, et pour la ganache j'ai utilisé la recette trouvée sur le site les foodies.com. Quant à la pâte à sucre, j'ai acheté celle que l'on trouve maintenant dans tout supermarché, de la marque Vahiné. Par contre, comme il n'y avait pas de rose, j'ai du en prendre un pain de rouge et un de blanc. Après c'est comme avec la pâte à modeler. L'occasion de retomber en enfance pendant quelques minutes ;)

Il est évident qu'on ne doit pas s'y prendre au dernier moment. L'organisation est indispensable.

Gâteau "Le bain de boue des cochons"
Gâteau "Le bain de boue des cochons"
Gâteau "Le bain de boue des cochons"
Gâteau "Le bain de boue des cochons"

Le gâteau aux oranges et à l'amande

Ingrédients :

  • 2 oranges bio
  • 6 oeufs
  • 1 cc d'eau de fleur d'oranger
  • 1 cc de levure
  • 200 g de sucre blond
  • 250 g de poudre d'amande

J-2 au matin :

* Cuire les oranges entières dans une casserole d'eau, pendant 2 heures.

* Egoutter et réserver.

J-2 l'après-midi

* Oter les extrémités des oranges, les couper en morceaux, et les passer au blender pour obtenir une purée.

* Mélanger cette purée d'orange avec les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, la levure, le sucre, et la poudre d'amande.

* Chemiser un moule à manquer avec du papier sulfurisé.

* Enfourner à 180° pendant 1 heure.

* Laisser refroidir dans le moule.

Pendant ce temps : Modeler les cochons.

Utiliser un plan de travail légèrement fleuré avec du sucre glace.

Pour "coller" deux morceaux utiliser un petit pinceau (dédié exclusivement à la pâtisserie) trempé dans un peu d'eau

Poser les cochons sur une plaque garnie d'un silpat ou de papier sulfurisé.

Les entreposer au sec, afin qu'ils durcissent.

Gâteau "Le bain de boue des cochons"
Gâteau "Le bain de boue des cochons"

J-1 au matin

La ganache au chocolat au lait :

Ingrédients :

  • 400 g de chocolat à pâtisser au lait
  • 250 ml de crème frache liquide

* Hacher le chocolat et le verser dans un saladier.

* Faire chauffer la crème dans une casserole.

* La retirer du feu dès qu'elle commence à bouillir.

* La verser aussitôt sur le chocolat haché, et touiller jusqu'à ce qu'il soit bien amalgamé.

* Laisser refroidir afin de pouvoir tartiner le gâteau.

J-1 l'après-midi : le montage

* Démouler le gâteau et le poser sur le plat de service.

* Préparer un ruban de couleur.

* Couper les Kit-kat (prévoir 1,5 paquets de 6x4 biscuits) en deux, à l'aide d'un couteau en appui sur une planche. Les réserver dans une assiette à proximité de mains.

* A l'aide d'une petite spatule, tartiner au fur et à mesure le contour du gâteau pour y coller les Kit-kat.

* Poser le ruban, le nouer, et entreposer le gâteau au frigo pendant 1 ou 2 heures afin de bloquer la ganache (cela évitera ensuite les fuites de ganache).

* Verser la ganache restante sur le gâteau, et remettre au frigo pendant 1 ou 2 heures.

* Poser les cochons dans leur "gadoue".

* Clocher le gâteau et le garder au frigo jusqu'au service.

Gâteau "Le bain de boue des cochons"
Commenter cet article
C
Miaam Miaam ! ça donne bien envie
Répondre
V
Merci à toutes ! Vos compliments me vont droit au coeur :)
Répondre
M
Les grands esprits se rencontrent. J'ai aussi fait un gâteau mare aux cochons pour que ma fille fête son anniversaire ce matin avec ses copains de classe. Le tien est très réussi et le mélange orange et chocolat doit être divin...
Répondre
M
Haha ! Quelle bonne idée ! Le résultat est top, bravo !<br /> <br /> Madame Maurice<br /> http://mmemaurice.blogspot.fr
Répondre
S
Super gâteau ! (j'attends aussi l'occasion pour le faire, il est vraiment top), bravo !
Répondre
K
Très beau ce gâteau !!
Répondre
M
Il est vraiment génial ce gâteau, le rendu est top! :)
Répondre

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr