750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

14 May

Charlotte aux fraises à la mousse de fromage blanc

Publié par Valérie  - Catégories :  #dessert, #fruit, #fromage

Charlotte aux fraises à la mousse de fromage blanc
Charlotte aux fraises à la mousse de fromage blanc

Puisque le week-end ne fait que commencer, voici une autre recette pour aujourd'hui (profitez-en je rattrape mon retard) que ma copine Ingrid m'a demandée : la charlotte aux fraises à la mousse de fromage blanc... un dessert tout en légèreté qui fond dans la bouche. Une recette d'après une vidéo du site 750 g, à refaire !

Ingrédients pour un moule à soufflés (faute de moule à charlottes) :

  • 3 feuilles de gélatine
  • 1/2 jus de citron frais
  • 165 g de crème fleurette entière
  • 230 g de fromage blanc
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1/2 zeste de citron
  • 24 ou 25 biscuits à la cuillère (suivant le positionnement dans le moule)
  • 500 g de fraises
  • du sirop de sucre de canne à la vanille (que ça recouvre le fond d'un petit plat ovale pour tremper dedans les biscuits)

* Mettre au frigo : la crème fleurette, le bol et le fouet du robot.

* Dans un bol d'eau froide, mettre les feuille de gélatine à tremper.

* Laver puis équeuter les fraises. Les couper en 4 dans la longueur. Réserver.

* Dans un grand saladier, râper le zeste d'un demi-citron dans le sucre en poudre (quand on le fait un peu à l'avance, le goût de citron est plus prégnant). Réserver.

* Presser la moitié de ce citron pour en garder le jus. Réserver.

Après on fait appel à la copine Shiva parce qu'il faut faire en même temps :

* Monter la crème (c'est bon quand on obtient le bec au bout du fouet).

* Faire chauffer 30'' au micro-ondes le jus de citron.

* Faire fondre la gélatine bien essorée dans le jus de citron et la délayer.

Puis :

* Mélanger le sucre citronné au fromage blanc.

* Ajouter la gélatine fondue dans le citron (ce qui liquéfie un peu l'appareil).

* Ajouter la crème montée, délicatement à l'aide de la Maryse. Réserver au frigo.

* Chemiser le moule à soufflés de film alimentaire, en laissant largement déborder le film.

* Tremper un par un les biscuit du coté plat dans le sirop, et les poser le long du bord du moule.

* En mettre également au fond du moule.

* Verser la moitié de l'appareil au fromage blanc.

* Mettre la moitié des morceaux de fraises.

* Re-appareil au fromage blanc.

* Re-morceaux de fraises.

* Faire un fond de biscuits (sur le dessus, vous suivez ?) en les trempant cette fois du côté bombé.

* Rabattre le film alimentaire, en appuyant mais sans plus.

* Poser une assiette dessus.

* Garder au frigo jusqu'au service ; au minimum 4 heures, dans l'idéal une nuit, afin que l'appareil au fromage blanc ait bien pris.

Pour le service : enlever les rabats de film, poser le plat de service sur le moule et retourner le tout. Décorer (ou pas) avec quelques fraises.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr