750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

09 Nov

Pain d'épices en bocal

Publié par Valérie  - Catégories :  #gateaux

Pain d'épices en bocal

Du pain d'épices en bocal... quelle idée ! Mais pourquoi que donc ? Pour conserver plus longtemps, pour laisser maturer, pour ne pas être obligée de tout manger d'un coup, et pour pouvoir offrir. Rien que ça, c'est top non ? Il y avait longtemps que je reluquais les recettes de gâteaux en bocaux, et celle de Manu de "Hum ça sent bon" m'a séduite : le gâteau est très moëlleux et pas trop épicé.

Ingrédients pour 2 bocaux (pas les plus petits) :

  • 100 g de miel de montagne
  • 140 g de farine T65
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 10 cl de lait
  • 40 g de beurre (1/2 sel pour moi)
  • 65 g de sucre roux
  • 1 cc de 4 épices (pour moi)
  • 1 oeuf
  • 3 brins d'orange confite

* Faire chauffer le lait dans une casserole sur feu doux.

* Hors du feu ajouter le miel, le sucre et le beurre.

* Huiler les bocaux ébouillantés.

* Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure et les épices.

* Ajouter les oranges confites en petits dés.

* Ajouter l'oeuf et le lait.

* Verser dans les bocaux jusqu'à la moitié (attention ça gonfle).

* Enfourner à 180° pendant 15 à 20'. Vérifier la cuisson à l'aide d'un long pic (genre pour brochettes).

* Dès la sortie du four, couper le gâteau qui dépasse, fermer le couvercle et retourner le bocal jusqu'à complet refroidissement.

Les bocaux se conservent 3 semaines.

Si vous ne mangez pas le surplus tout de suite, l'emballer dans du film alimentaire pour garder tout le moelleux.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr