750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

01 Dec

Les chouettes

Publié par Valérie  - Catégories :  #biscuits

Les chouettes

A la recherche de jolis biscuits à offrir à Noël, je suis tombée sur ceux de 1001 saveurs dans ma cuisine sur FB : des chouettes très chouettes ! Et je dois dire que je me suis amusée comme une folle dans ma cuisine ce matin :)

Je n'ai rien changé à la recette, si ce n'est que les chouettes sont un chouïa plus petites : 6 cm (un verre à vin cuit en guise d'emporte-pièces) au lieu de 8 (verre à whisky).

Ingrédients pour 2 plaques de biscuits de 6 cm de diamètre :

- 125 g de beurre 1/2 sel bien mou

- 125 g de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 250 g de farine

- des pépites de chocolat (du commerce parce qu'elles sont légèrement pointues)

- des amandes entières avec la peau

- du cacao amer en poudre

 

* Dans le bol du robot, avec la feuille, mélanger le beurre mou et le sucre.

* Quand on a la consistance d'une pommade, ajouter l'oeuf. Bien l'incorporer.

* Ajouter petit à petit la farine, jusqu'à ce que la boule de pâte se détache de la paroi du bol.

* Sur le plan de travail fariné, aplatir la pâte avec le rouleau à pâtisserie.

* Découper des ronds à l'aide du verre à vin cuit et les poser sur un silpat (ou du papier sulfurisé).

* Avec le même verre, délimiter sans trop appuyer, les ailes.

* Avec une fourchette, faire les stries des ailes.

* Faire de petites boulettes avec les chutes de pâte.

* Enfoncer une pépite de chocolat (pointe en avant) dans une boulette de pâte pour faire un oeil. En coller deux en appuyant légèrement sur le haut du corps.

* Couper une amande en deux avec un couteau et en coller une moitié pour faire le bec.

* Faire quatre légères entailles avec le manche de la fourchette pour faire les pâtes des chouettes.

* Tremper un pinceau sec dans le cacao en poudre, et "peindre" les ailes.

* Poser les silpat sur des grilles perforées, et les entreposer au frigo 1/4 d'heure.

* Enfourner dans le four à 175° pendant 15'.

* Laisser refroidir les biscuits sur le silpat avant de les toucher.

* Garder dans une boîte métallique.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr