750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

15 Dec

Crêpes à la châtaigne et confiture figues-potimarron

Publié par Valérie  - Catégories :  #gateaux, #confiture, #fruits, #légumes

Crêpes à la châtaigne et confiture figues-potimarron

J'ai beaucoup "confituré" cet été. J'ai utilisé les figues de notre jardin et les potimarrons de Mamibio pour faire quelques pots de confiture dorée, en y laissant exprès des morceaux : le potimarron est tout confit;)

Seulement ici, les confitures, nous n'en mangeons qu'étalées sur des crêpes. Ou alors je les offre aux petits déjeuners si nous avons des invités. 

Ce qui fait que quand la recette de crêpes aux châtaignes de Martine m'a fait de l'oeil sur FB, j'ai dégainé un pot. Ce fut aussi l'occasion d'utiliser un paquet de farine châtaigne-riz trouvé au magasin bio. C'était juste... excellent !

 

 

Ingrédients pour les crêpes aux châtaignes :

- 4 oeufs

- 20 g de beurre 1/2 sel

- 200 g de farine, mix châtaigne-riz 

- 1 gousse de vanille

- 50 cl de lait

- 4 cs eau

 

* Dans le bol du robot, fouetter les oeufs.

* Ajouter la gousse de vanille grattée, et la farine, petit à petit.

* Ajouter le lait et le beurre fondu. Puis l'eau, petit à petit, suivant la consistance.

* Laisser reposer 2 heures à température ambiante.

* Rajouter 2 cl d'eau avant cuisson, si la pâte n'est pas assez liquide.

* Cuire les crêpes.

 

Crêpes à la châtaigne et confiture figues-potimarron

Ingrédients de la confiture  figue-potimarron :

- 1 kg de figues

- 1 potimarron

poids total = 2kg260

- 890 g de confisuc (60% du poids des fruits)

* Couper les figues (équeutées) en petits bouts.

* Laver le potimarron en le frotttant avec le côté gratounette de l'éponge, le vider de ses graines, et le couper en tous petits bouts, sans le peler.

* Mettre les figues et le potimarron dans un faitout assez grand, et le recouvrir de confisuc. Laisser mariner 24 heures.

* Faire bouillir et dès les premières bulles, remuer à la cuillère en bois, et laisser mijoter 15-20'.

* Verser dans des pots de confiture stérilisés, fermer aussitôt, et renverser les bocaux jusqu'à complet refroidissement.

* Entreposer jusqu'à dégustation.

 

 

Commenter cet article
M
Ravie que vous vous soyez régalés Valérie :-)<br /> Merci pour le clin d'œil.<br /> Bises<br /> Martine.
Répondre
V
Ben attends c'est normal ; toujours citer ses sources ! :)<br /> Bisoux

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr