750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

08 Apr

Tarte IGbas aux fanes de radis et bûche de chèvre

Publié par Valérie  - Catégories :  #IGbas, #anti-gaspi, #fanes, #végétarien

Tarte IGbas aux fanes de radis et bûche de chèvre

Ce que j'aime bien en faisant attention à l'indice glycémique des farines, c'est que les possibilités d'associations sont multiples. Si Bérengère fait sa pâte brisée avec de la farine complète de blé (ig65) et de l'orge mondé (ig30), je m'inspire néanmoins de ses proportions pour faire la mienne avec les farines de petit épeautre T110 (ig40) et de pois chiches (ig35). On fait avec son stock, ses goûts, il n'y a rien de figé.

Quant aux fanes de radis achetés sur le marché de plein vent, tous beaux, bien gaillards, bien verts, il serait franchement dommage de ne pas les utiliser. No gaspi !

Je ne les précuits pas pour en garder toutes les vitamines.

Tarte IGbas aux fanes de radis et bûche de chèvre

Ingrédients :

- 120 g de farine de petit épeautre T110

- 100 g de farine de pois chiches

- 50 g d'huile d'olive

- 50 g d'eau (environ)

- sel et piment d'Espelette

- les fanes de 2 bouquets de radis

- 2 oeufs

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 3/4 de bûche de chèvre

- sel et piment d'Espelette

- 2 cs de lait entier en poudre

 

* Dans un saladier, mélanger les farines avec le sel et le piment d'Espelette.

* Ajouter l'huile d'olive et commencer à mélanger à la cuillère.

* Ajouter progressivement l'eau.

* Quand la pâte commence à s'agglomérer, finir de la pétrir à la main, très rapidement.

* L'étaler sur une feuille de papier sulfurisé (en utilisant un mélange des deux farines / 1 cs de chaque suffit).

* La poser dans le moule à tarte.

* Réserver au frigo.

* Trier les fanes de radis. Enlever les tiges. Et les hacher finement (au couteau ou avec un hachoir manuel, mais pas électrique pour éviter d'en faire de la bouillie).

* Dans un saladier, mélanger les fanes de radis avec les oeufs et la crème. Assaisonner.

* Sortir le plat à tarte du frigo et piquer la pâte à la fourchette.

* Eparpiller la poudre de lait (pour absorber l'eau de végétation des fanes de radis).

* Verser l'appareil et disposer les rondelles de bûche de chèvre.

* Enfourner à 200° pendant 25'.

* Laisser tiédir (voire refroidir) sur la volette.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr