750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

04 May

Gâteau à la gelée de groseille

Publié par Valérie  - Catégories :  #Gâteau, #confiture

Quand un copain te dit : « tiens, j’avais mis ça dans la cantine ; tu peux peut-être faire un gâteau avec »... Y’a plus qu’à trouver une recette qui ne demande ni matériel, ni ustensiles, ni ingrédients trop compliqués, pour faire un gâteau à la gelée de groseille.

(merci James pour ce challenge 😉)

Gâteau à la gelée de groseille

Ingrédients pour un plat à tarte et 5 gourmands :

- 2 cc bombées de sucre de coco

- 100 g de beurre 1/2 sel

- 2 oeufs

- 8 cs bombées de farine

- 2 cc de levure

- 1/2 verre à whisky de lait

- 1/2 pot de gelée de groseille

- 2 (voire 3) cc de rhum arrangé (à la mangue mais qui a goût au caramel)

Gâteau à la gelée de groseille

* Faire fondre le beurre. Réserver.

* Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, puis le rhum.

* Ajouter le beurre fondu.

* Ajouter la farine mélangée avec la levure, cuillère après cuillère.

* Verser petit à petit le lait.

La pâte doit faire le ruban (quand on lève le fouet).

* Dans un bol, fouetter la gelée à l’aide d’une fourchette (pour éviter de faire des tas par la suite).

*Chemiser le moule à tarte avec du papier sulfurisé (le froisser au préalable permet de mieux lui faire épouser la forme du moule).

* Verser la 1/2 de l’appareil.

* «Etaler » la gelée de groseille sans la mélanger au reste.

* Verser doucement le reste de l’appareil. Lisser délicatement.

* Enfourner à 180° pendant 35´

* Laisser un peu refroidir avant de transvaser le gâteau sur une assiette : on le retourne dans une 1ère assiette, on enlève le papier sulfurisé, et on le retourne sur l’assiette de présentation.

 

 

Gâteau à la gelée de groseille

 * Je me suis largement inspirée d’une recette de Lolo et sa tambouille là : https://www.cuisinelolo.fr/ 

* Rappel de mes astuces pour cuisine rikiki sans ustensiles : 

- 1 cc bombée de sucre = 30 g environ

- 1 cs bombée de farine = 30 g environ

- 100 g de beurre = un peu moins de la moitié d’une plaquette de beurre de 250 g ; s’aider des repères à l’intérieur du paquet

- 1/2 verre à whisky de lait = environ 15 cl

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr