750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

20 Nov

Choucroute maison

Publié par Valérie  - Catégories :  #Cuisine régionale, #légumes, #légumes de saison, #conserves, #fait maison, #bocaux, #sans gluten, #IGbas

Choucroute maison

Faire soi-même sa choucroute c’est pas fun ça ?
En plus c’est économique ! 
Il suffit d’aller au marché se munir d’un beau chou blanc, de faire jouer ses mimines, et de mettre en bocaux. 
Pas de cuisson ! Juste savoir être patient ; une fois cuisinée elle n’en sera que meilleure 😉😋

Choucroute maison

Cette couleur un peu verte du chou blanc va passer au « jaune choucroute » en vieillissant. 
On doit attendre 15 jours minimum avant de le cuisiner, mais on peut le garder en stock plusieurs années.

Comment procéder ? 

* Nettoyer le chou brièvement sous l’eau et bien le sécher.
* Prévoir 500 g de chou pour un bocal d’1/2 litre.

* Prévoir 10 g de gros sel pour 1 kg de chou (soit 1 g de sel pour 100 g de chou).

* Quelques baies de genièvre.

* Couper le chou en quatre, et le ciseler TRES finement, soit à la mandoline, soit au couteau (si on a peur pour ses doigts).

* Peser le chou ciselé pour savoir combien il faut de gros sel.

* Dans un grand saladier malaxer le chou avec le gros sel, pendant au moins 1/4 d’heure, en laissant des moments de repos.

Les mains vont se mouiller rapidement avec l’eau de végétation du chou.

Il est prêt quand de l’eau coule d’une poignée pressée dans la main.

* Remplir un bocal, poignée après poignée, en tassant bien au fond avec le poing. On doit voir l’eau de végétation monter dans le bocal.

* Insérer une ou deux baies de genièvre dans le bocal.

* Stopper le remplissage au niveau du col du bocal ; surtout pas plus haut car le chou va prendre du volume.

* Entreposer … et patienter ! 😀

Pour ce faire, j’ai suivi la vidéo de Astrid Tschirret sur Facebook.

https://www.facebook.com/groups/1595241540607092/permalink/2392807004183871/

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr