750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

16 Mar

Gratin de poireaux et de saumon fumé

Publié par Valérie  - Catégories :  #gratin, #legumes, #poisson, #IGbas, #sans gluten

Gratin de poireaux et de saumon fumé

Le printemps pointe le bout de son nez, mais il ne fait pas encore une chaleur tropicale… Alors un gratin de poireaux et de saumon fumé ça vous tente ?

Ingrédients pour 3 - 4 personnes :

- 2 gros poireaux 

- 200 g de saumon fumé 

- 2 gousses d’ail

- 50 cl de lait

- 20 g de beurre 1/2 sel

- 3 cs de farine de pois chiches 

- sel

- piment d’Espelette

- 70 g de gruyère râpé

* Ciseler les poireaux finement.

* Hacher l’ail dégermé.

* Dans un faitout, avec un fond d’huile neutre, faire revenir l’ail sans le roussir, et ajouter les poireaux. Assaisonner et les  faire fondre 10-15´ à couvert (ajouter si besoin 20 cl d’eau en cours de cuisson pour qu’ils n’attachent pas). Réserver dans un saladier.

* Couper le saumon fumé en petits morceaux et le dégraisser dans le faitout pendant 2-3´. 
* Remettre les poireaux dans le faitout et bien mélanger avec le saumon. Garder à couvert.

* Dans une casserole, faire fondre le beurre. 
* Ajouter la farine, puis le lait petit à petit, sans arrêter de fouetter, pour faire la béchamel.

* Verser la béchamel dans le faitout et bien mélanger le tout.

* Verser l’appareil dans un moule à gratin.

* Parsemer le fromage râpé.

* Enfourner à 200° pendant 30´.

Servir aussitôt.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr