750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

13 Aug

Gâteau d’aubergine aux maquereaux

Publié par Valérie  - Catégories :  #Gateaux salés, #légumes de saison, #poisson, #sans gluten, #IGbas

Gâteau d’aubergine aux maquereaux

Partie pour refaire des croquettes d’aubergine, j’ai changé d’avis en cours de route : je voulais additionner une boîte de maquereaux et mon appareil ne se tenait pas assez pour le bouler. Allez hop ! Un moule, et le problème est résolu. 
Sauf que… mangé froid ce n’est pas transcendant, il faut bien l’avouer. 2ème problème à résoudre, mais un tour à la poêle et là c’est nickel ! 😋

Ingrédients :

- 1 aubergine

- 1 boîte de maquereaux au naturel

- 1 oeuf

- 1 oignon blanc

- 1 gousse d’ail

- 1 cs de cumin

- 3 cs de paprika

- piment d’Espelette

- sel

- 6 cs de farine de pois chiches

 

 

Gâteau d’aubergine aux maquereaux

* Ciseler l’ail et l’oignon. Réserver.

* Couper l’aubergine en petits dés. Réserver.

* Dans un faitout, avec 1 cs d’huile neutre, torréfier les épices.

* Ajouter l’ail et l’oignon. Bien remuer.

* Ajouter l’aubergine et bien remuer pour la colorer.

* Ajouter 1 verre d’eau, et cuire à couvert pendant 10´.

* Remuer de temps à autres, et rajouter si besoin de l’eau.

* Au bout de ce temps de cuisson, ajouter les maquereaux (égouttés et émiettés), et laisser sécher l’appareil 2-3´.

* Laisser refroidir dans un saladier.

* Ajouter l’oeuf et la farine de pois chiches, 1 cuillère après l’autre pour bien homogénéiser l’appareil.

* Verser l’appareil dans un moule antiadhésif (ou un moule à manqué garni de papier sulfurisé).

* Enfourner à 200° pendant 30´

2ème étape :

* Une fois le gâteau refroidi, le couper en lamelles.

* Huiler une poêle et y faire revenir les tranches de gâteau, en les retournant plusieurs fois, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

* Servir chaud.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr