750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

15 Aug

Tatin de figues au gorgonzola

Publié par Valérie  - Catégories :  #Tarte salée, #sucré-salé, #fruits, #fruits de saison, #fruits du jardin, #fromage

Tatin de figues au gorgonzola

J’ai bien cru que cette année encore je n’aurai pas de figues,  suite aux dernières gelées qui avait tout fait tomber par terre. 
Et, au joie ! je viens d’en cueillir de quoi faire deux tartes tatin, et je peux même envisager d’en faire de la confiture d’ici peu de temps tellement l’arbre est chargé. 
Un peu de gorgonzola, de jambon cru, et c’est parti pour une tarte sucrée-salée ! 😋 

Si comme moi tu fais une intolérance sévère au sucre, il suffit de ramasser les fruits avant leur pleine maturité, histoire de limiter les dégâts.

Tatin de figues au gorgonzola

Ingrédients :

- des figues : de quoi tapisser le fond du moule à tarte

- 100 g de gorgonzola au mascarpone

- 3 fines tranches de jambon cru

- piment d’Espelette

- 1 pâte feuilletée pur beurre

Pas de sel ! Il y en a bien assez avec le fromage et le jambon.

Comme j’ai fait 2 tatins en même temps, j’ai utilisé 1 paquet de jambon et un de fromage entiers ; et j’ai optimisé le four en les cuisant en même temps.

* Tapisser le moule à tarte de papier sulfurisé.

* Couper le pédoncule des figues, et les couper en deux.

* Les poser au fur et à mesure sur le papier sulfurisé, côté bombé vers le haut.

* Eparpiller des morceaux de fromage sur les figues. Si on n’arrive pas à le tartiner uniformément ce n’est pas grave ; il va fondre à la cuisson et se répartir sur toute la tarte.

* Saupoudrer du piment d’Espelette.

* Déchiqueter les tranches de jambon, et en recouvrir le fromage.

* Poser la pâte feuilletées sur le jambon, en plissant les bords pour bien englober la tatin.

* Piquer la pâte avec une fourchette.

* Enfourner à 200° pendant 30-35’.

* Laisser complètement refroidir sur la volette avant de démouler la tatin en la retournant sur le plat de service.

Elle se conserve très bien au frigo dans une boîte hermétique.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr