Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

18 Dec

Ma première déco en pâte à sucre : la bûche au citron "Papions".

Publié par Valérie  - Catégories :  #gâteaux

Il y a quelques temps j'ai (re)participé à un atelier chez Ad'hauc à Montauban avec Florence, pendant lequel j'ai appris à faire une bûche décorée en pâte à sucre. Yes ! Depuis le temps que je bave devant mon écran en regardant les choses magnifiques que certaines font (comme La lettre gourmande, par exemple)... Je me demandais si c'était bon, si c'était facile à travailler, toussatoussa.... Une occasion inespérée dont vous pourrez voir les résultats sur la page Facebook du magasin.

Mais l'histoire de la bûche en elle-même remonte à plus loin dans le temps... Tout est parti d'un râtage monumental. Je venais d'acheter le livre de Christophe Michalak "Le gâteau de mes rêves", et je voulais faire sa "Tarte au citron acidulée à souhait". La cata ! Le crémeux au citron était impossible à pocher, car beaucoup trop liquide même après une journée et une nuit à bloquer au froid. J'ai pourtant mis la feuille de gélatine qu'il préconise (mais peut-être s'agit-il d'une feuille de pro qui pèse le double de celles que nous trouvons en magasin...?). Toujours est-il que cette créme pas crémeuse était rûdement bonne. J'ai donc improvisé une bûche avec ma recette habituelle de génoise. Bûche que j'ai aussitôt congelée pour un usage futur.

Pourquoi la bûche "Papions" ? Parce que je l'ai décorée pour un p'tit loup que je gardais et qui appelait les papillons ainsi.

Ma première déco en pâte à sucre : la bûche au citron "Papions".

Ingrédients :

* Pour la génoise : je vous ai mis le lien plus haut pour y retrouver la recette. L'occasion pour vous d'aller faire un petit tour sur mon premier blog A Table !

* Pour la crème au citron (telle que je l'ai faite) :

  • 3 oeufs

  • 150 g de sucre semoule

  • 2 citrons

  • 1 feuille de gélatine

  • 180 g de sucre

  • une thermo-sonde

* Pour la déco :

  • 1 pqt de pâte à sucre blanche

  • 1 pqt de pâte à sucre jaune

  • de la pâte à tartiner au chocolat

  • sucre glace

  • 1/2 verre d'eau sucrée (avec 2 cs de sucre glace)

  • des billes de chocolat craquantes de Valhrona

  • des emporte-pièces en forme de : papillon, petit coeur, fleur

  • de fins pinceaux tous neufs

1 * Faire la crème au citron :

- Zester les citrons dans une casserole. Les presser pour recueillir 150 g de jus.

- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

- Chauffer et porter à 85° le jus et le zeste de citron, le sucre, et les oeufs. Ajouter la gélatine préalablement essorée, et laisser refroidir.

- Lorsque la préparation est à environ 45°, mixer en ajoutant petit à petit le beurre.

- Réserver au frigo pendant 24 heure.

2 * Faire la génoise : La rouler dès la sortie du four. La dérouler une fois froide et la tartiner de la crème au citron. La remettre au froid.

3 * Préparer la déco en pâte à sucre :

- Etaler le plus finement possible la pâte à sucre blanche sur un plan de travail bien lisse avec un nuage de sucre glace, au rouleau à pâtisserie. Réserver.

- Sortir la bûche du frigo, la tartiner uniformément de pâte à tartiner au chocolat (si elle est trop épaisse, la faire ramollir au bain-marie un instant) à l'aide d'une spatule. Poser la pâte à sucre blanche dessus. Remettre au frigo.

- Etaler la pâte à sucre jaune sur le plan de travail parsemé de sucre glace. Y découper différentes formes à l'aide des emporte-pièces.

- Ressortir la bûche du frigo et y coller les formes à l'aide de l'eau sucrée appliquée avec un pinceau fin. Coller pareillement les billes chocolatée au centre des fleurs.

- Entreposer le gâteau au frigo jusqu'au service, sans le filmer, idéalement dans une boîte en carton.

Commenter cet article

midicuisine 18/12/2012 10:10

C'est superbe! Bravo!
Faudrait que je commande le don de la patience pour Noel pour faire une telle réussite :-)

valérie 19/12/2012 08:23

Parce que tu crois que je suis patiente ??? que nenni ! J'avais juste TRES envie de faire plaisir au bout d'chou et à sa famille :D

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr