750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

26 Nov

Un cours de cuisine avec le chef Christophe Marque, au Bistrot Constant à Montech

Publié par Valérie  - Catégories :  #divers

Un chef heureux de partager sa passion

Un chef heureux de partager sa passion

Comment vous dire à quel point j'ai aimé ce cours de cuisine avec le chef Christophe Marque, au Bistrot Constant à Montech ?

Dès que les dates des premiers cours ont paru sur la page Facebook du Bistrot, je me suis inscrite pour celui sur les poissons et coquillages.

9 heures : l'accueil se fait autour d'un café, jus d'orange et de pastis (la brioche, mais vous l'aurez compris of course). C'est chaleureux. Nous sommes 6 stagiaires, et nous ne nous connaissons pas. Peu importe, le chef nous met à l'aise, et on plaisante déjà. Et il nous annonce touuuut ce que nous allons faire d'ici midi. Moi qui avait peur qu'on ne fasse qu'un plat, je n'ai pas été déçue.

Allez hop ! en cuisine : pour de vrai, sur l'ilot central, au milieu de toute l'équipe du chef qui prépare le service de midi, chacune sa planche de travail de part et d'autre du chef.

Une équipe qui soit dit en passant a été adorable. Aucun d'eux ne nous a fait remarqué que nous les gênions. Au contraire, ils nous ont expliqué ce qu'ils préparaient, et comment ils s'y prenaient, n'hésitant pas à sortir leurs notes personnelles pour nous donner les recettes (comme la chantilly au mascarpone, le dos de cabillaud en croute de chorizo, ou comment présenter le gratin dauphinois à l'emporte-pièce). Adorables !

Nous avons donc appris à :

- ouvrir des huitres (sans avoir le trouillomètre à zéro), des palourdes, des praires, et des clams, que je n'avais jamais goûté

- ouvrir et préparer des couteaux (aussi une nouveauté pour moi) au beurre d'escargot

- ouvrir et préparer des oursins : avec une brouillade d'œuf (à tomber en pamoison tellement c'est bon ces bestioles !)

- préparer de grosses moules d'Espagne pour les frire et les présenter sur une sauce tartare

- préparer des langoustines cuites à la perfection

- nettoyer et préparer une sole meunière

- nettoyer des rougets et des merluchons pour en faire des goujonnettes

- et enfin, à préparer un carpaccio de chinchard.

Mais je vous montre en photos ce que ça donne une fois dans l'assiette... :)

Plateau de fruits de mer : huitres, palourdes, praires, clams et langoustines

Plateau de fruits de mer : huitres, palourdes, praires, clams et langoustines

Couteaux au beurre d'escargot

Couteaux au beurre d'escargot

Moules d'Espagne frites sur sauce tartare

Moules d'Espagne frites sur sauce tartare

Goujonnettes de rougets et de merluchons

Goujonnettes de rougets et de merluchons

Une petite friture, en bonus ;)

Une petite friture, en bonus ;)

Brouillade d'oeuf aux langues d'oursin, et carpaccio de chinchard

Brouillade d'oeuf aux langues d'oursin, et carpaccio de chinchard

Sole meunière

Sole meunière

Pour ce cours de cuisine, on a la possibilité d'être rejoint pour le repas par un accompagnant. Ce fut le cas pour le mari de l'une d'entre nous. Il se trouvait que c'était son anniversaire, et le chef, très attentionné, a marqué le coup au moment du dessert : la tarte au chocolat est arrivée sur la table parée pour l'occasion.

Un cours de cuisine avec le chef Christophe Marque, au Bistrot Constant à Montech

Au passage, je vous invite à lire l'article paru dans La Dépêche, écrit par ce même monsieur :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/26/2224990-les-ateliers-culinaires.html

Cette matinée aura été aussi l'occasion de rencontrer de belles personnes. L'une d'entre elles venant exprès de Bordeaux, et son amie de Bressol : Nicole et Christelle avec qui je communique depuis via Facebook. Comme quoi ça sert les réseaux sociaux ;) Je regrette de n'avoir pu prendre les coordonnées de Katia, Michèle, Jacqueline... Les filles, si vous passez par là, contactez-moi :) Notre groupe aura été gai et dynamique ; "la mayonnaise" a bien pris entre nous ;)

Quelques mots à propos du chef Christophe Marque : après avoir travaillé pour le chef Christian Constant au Bibent à Toulouse (j'en avais parlé ), il en est maintenant l'associé. Le Bistrot (un premier article ici) a ouvert depuis un an, et depuis le début du mois il sacrifie ses jours de congé pour partager sa passion avec nous. Il se met à notre portée en proposant des recettes avec des ingrédients que nous pouvons trouver partout, et avec du matériel que chaque ménagère peut avoir.

Vous pourrez trouver la liste des cours proposés sur le site du Bistrot

Il y a quelques dates en janvier et février qui me font de l'œil, donc l'histoire ne fait que commencer. A suivre... ;)

Bistrot Constant

25 rue de l'usine

82700 Montech

05 63 24 63 02

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr