750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

01 Feb

Escapade à Ax-les-Thermes

Publié par Valérie  - Catégories :  #divers, #Restaurants

Escapade à Ax-les-Thermes

Logiquement je devrais vous donner quelques recettes puisque je suis sacrément en retard : rien depuis deux mois, que tchi, nada, walou...! Il faut dire que je mets facilement les photos sur Facebook, que je ne cuisine pas des masses ces temps-ci, que j'ai été malade, et que je n'ai pas été là la semaine dernière... Mais je vais me rattraper. Oui mais non, je vais d'abord vous parler de notre escapade à Ax-les-Thermes...avant​ qu'il n'y ait plus de neige et que la station ferme.

Ax, c'est dans l'Ariège, aux pieds des montagnes. Si vous voulez skier il faut monter en voiture, ou prendre les œufs, jusqu'à Bonascre. Mais vous me connaissez depuis le temps que l'on se côtoie : je n'aime ni la neige, ni le ski, j'ai peur et suis malade en voiture, et j'ai le vertige ! Alors qu'est-ce que je suis allée fiche là-haut ? Par amour pour Mondoudou. Alors pendant qu'il skie il me faut trouver quelques compensations. Heureusement la semaine dernière était placée sous le soleil. Faire de la terrasse à Bonascre, avec un bon bouquin et quelques boissons chaudes, n'était pas désagréable, si ce n'est le coup de soleil facial.

Escapade à Ax-les-Thermes

A part ça on fait quoi quand on ne skie pas ? Il y a la traditionnelle virée au Pas-de-la-Case, pour quelques emplettes, et puis il y a les Thermes du Couloubret. C'est magique de se baigner pendant deux heures dans une eau naturellement chaude, avec les bulles, les cascades. Sans oublier l'accès aux saunas, hammam, frigidarium, et les piscines extérieures. Quand on ressort de là on est détendu, fatigué, rincé.

Un petit bémol , à éviter le mercredi si on veut éviter le bruit et l'effet gesticulation en tous sens : les classes de neige sont Toutes là... Adieu zénitude.

Si on veut juste faire tremper ses pieds, on peut le faire dans le village, en trois points différents, en compagnie d'autres personnes, à toutes heures du jour et de la nuit : même à dix heures du soir, on se retrouve assis à prendre des clichés emmitouflés, le bonnet sur la tête, le pantalon retroussé, et les pieds baignants dans une eau fumante.

​Un soir nous avons mangé dans un restaurant sympa de la rue piétonne qui descend sur la place du marché : La Petite Fringale. Une toute petite salle d'une dizaine de table, ambiance "retour des Indes", où l'on est accueilli avec le sourire. Une adresse du Routard depuis 2010, où on mange bien.

Escapade à Ax-les-Thermes
Potage Azinat

Potage Azinat

Confit de canard du Sud-Ouest

Confit de canard du Sud-Ouest

Tarte Tatin

Tarte Tatin

La Petite Fringale

6 rue Joseph Rigal

05 61 01 36 40

A ne pas rater aussi le mardi en fin de journée : la dégustation offerte par un producteur ariégeois devant La Boutique de la Ferme, place Breilh. Non seulement on goûte à ses produits (saucisson boeuf et porc, boudin noir, millas à la gelée d'hypocras​, et quelques petits vins du cru), mais on apprend plein de choses sur la région. Et quand on rentre dans la boutique, le plus dur est de résister à la gourmandise...

Enfin, incontournable selon moi, un arrêt Au Fournil de la Forge, chez le MOF Joël Defives. Le pain est excellent, et le Gâteau du Voyageur aux Myrtilles à tomber.

Escapade à Ax-les-Thermes
Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr