Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

22 Mar

Croquettes de quinoa au chèvre et à la menthe fraîche

Publié par Valérie  - Catégories :  #legumes, #fromage, #herbes

Croquettes de quinoa au chèvre et à la menthe fraîche

Depuis que je navigue sur Facebook je n'achète plus guère de magasines. Sauf que ça fait quelques temps que rien ne m'inspire. Rien ne me fait dire : "j'ai bien envie d'essayer !". Et comme je trouve que mes improvisations ne valent pas le coup d'être publiées, je me demande sérieusement si ça vaut encore le coup de tenir ce blog. Je ne partage plus grand chose...

MAIS c'était sans compter le feuilletage du magasine Cuisine Actuelle d'avril  (un week-end à la montagne pendant lequel il fallait que je trouve à m'occuper) : ces croquettes de quinoa m'ont assez interpellée pour que je l'achète. 

Une recette idéale pour finir le quinoa que je fais toujours en trop, que j'ai adaptée à mes goûts : parce que la menthe et le chèvre se marient très bien.

Ingrédients pour 12 croquettes :

- 370 g de quinoa cuit (je rappelle que j'ai fait en fonction de mes restes ; il faut donc adapter les quantités proportionnellement à ce que vous avez si vous voulez que les croquettes se tiennent à la cuisson)

- 200 g de chèvre frais

- 1 oeuf

- 50 g de chapelure + un peu plus à saupoudrer sur la plaque

- 1 petit bouquet de menthe fraîche 

- sel, poivre

 

* Dans un saladier, écraser à la fourchette le chèvre frais.

* Le mélanger au quinoa cuit et à l'oeuf.

* Ajouter la chapelure et la menthe ciselée.

* Assaisonner avec le sel et le poivre.

* Laisser reposer quelques minutes, le temps que la chapelure gonfle un peu afin que l'appareil se tienne dans les mains pour faire des boulettes.

* Sur une plaque avec un silpat (ou du papier sulfurisé), étaler un peu de chapelure. Déposer chaque boulette dans cette chapelure pour la paner et la déposer. L'aplatir un peu pour donner la forme des croquettes.

Toute cette partie de la recette peut se faire à l'avance. Il suffit de filmer la plaque de croquettes et de la garder au frigo jusqu'à la cuisson.

* Cuire à la poêle dans un peu d'huile (neutre) chaude, pendant quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce que les croquettes soient dorées. Les manipuler gentiment à l'aide de spatules.

Servir les croquettes chaudes avec une salade verte.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr