750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

23 Nov

Confiture de coings

Publié par Valérie  - Catégories :  #confitures, #fruit

Confiture de coings

Il n'y pas longtemps que je fais des confitures. Et c'est vrai que je ne les mets jamais sur le blog, à quelques exceptions près :  figue-potimarron ou oignon. Celles qui sortent de l'ordinaire dirais-je. Et celle de coings en fait partie, car on connait ce fruit plutôt en pâtes ou en gelée. 

L'inconvénient de ce fruit, c'est qu'il est dur comme du bois à couper. Une vraie tannée pour qui ne peut plus se servir de son poignet, pfffff. Alors, si vous avez vous aussi quelques difficultés , il ne vous reste plus qu'à coincer un quelqu'un avec des biscotos et des articulations en bon état, juste le temps de faire l'épluchage et la découpe... Le bon argument étant de laisser se profiler à l'horizon les instants de pure gourmandise ;)

Ingrédients :

- 2 kg de coings (une fois pelés et taillés, soit 6 gros fruits pour moi)

- 700 g de confisuc (soit 60%)

 

A savoir avant de commencer : le coing une fois pelé va s'oxyder à une vitesse record. Même en le laissant dans un saladier d'eau fortement citronnée, il a pris la couleur orangée caractéristique des pâtes de coing. 

* Coincer un costaud.

* Lui faire peler et couper en tous petits dés les fruits. Lui faire un gros bécot et le libérer.

* Mettre les coings dans la marmite de cuisson. 

* Saupoudrer de confisuc. Poser le couvercle et laisser macérer à température ambiante pendant au moins 24 heures.

* Cuire 20 à 30', en touillant régulièrement, jusqu'à ce que les bouts de coing soient bien bien cuits.

* Verser la confiture dans des pots lavés et ébouillantés. Visser les couvercles et retourner tout de suite les pots. 

* Laisser complètement refroidir les confitures avant de les retourner.

 

Petit bonus pour twister une tarte aux pommes

-  tartiner la pâte feuilletée avec un petit pot de confiture de coings avant d'y placer les rondelles de pommes

- saupoudrer les pommes avec un seul sachet de sucre vanillé

et c'est tout !

Il n'y a plus qu'à cuire et se régaler.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr